La loupe

Plus de 300 000 européens contre le foie gras illégal

News Section Icon Publié 03/03/2015

Quatre organisations de défense des animaux dont CIWF ont remis ce mardi 3 mars à la Commission européenne, une pétition réclamant la fin des pratiques illégales dans l’UE pour produire du foie gras.

CIWF, L214, Albert Schweitzer Foundation et PETA UK ont remis à la Commission européenne une pétition de plus de 320 000 signatures (dont environ 100 000 signatures sur la version française), appellant le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, à prendre des mesures urgentes et significatives dans la production de foie gras en France, Belgique, Bulgarie, Espagne et Hongrie.

Foie gras : 300 000 européens réclament la fin de pratiques illégales dans l’UE

Le droit européen est clair : le gavage, qui provoque des souffrances et des blessures établies scientifiquement, est illégal. La réglementation européenne sur la protection des animaux dans les élevages stipule que les animaux ne peuvent être alimentés « de telle sorte qu'il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles ». Les conséquences du gavage sur la condition des oiseaux est largement documentée : blessures et infections de l'oesophage, diarrhées, insuffisance respiratoire, fonction hépatique altérée ou encore fractures osseuses. Selon les statistiques de la filière française, la mortalité des oiseaux est multipliée par 9 en période de gavage.

Selon Peter Stevenson, conseiller politique en chef de CIWF : « Nous inondons depuis longtemps la Commission de preuves, de rapports et de plaintes formelles. La réponse de la Commission a été pathétique. Il est désormais temps de passer à l’action. »

Cages non-conformes à la réglementation

Par ailleurs, les cages – individuelles ou collectives- utilisées pour immobiliser les oiseaux ne sont pas conformes à la réglementation. Malgré une situation amplement documentée par les associations, la Commission n’a encore pris aucune mesure pour faire cesser ces infractions.

A l'occasion de la remise des signatures, les associations rappellent que la stratégie de l’UE pour la protection et le bien-être des animaux inclut la “mise en conformité des pratiques” dans les objectifs de la Commission pour la période 2012-2015.

Une cruauté qui doit cesser

En 2002, l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) déclarait que la production de foie gras « soulève de sérieux problèmes de bien-être animal, et n’est pas une pratique que la FAO cautionne. »

Afin de protéger sa réputation sur ses critères élevés en matière de protection des animaux, il est urgent pour l’Union européenne de se pencher sur la production de foie gras.

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).