Écrire un courrier

Ecrire un courrier

Envoyer un courrier pour faire pression est un excellent moyen de faire entendre votre point de vue. Ecrire aux parlementaires et aux principaux acteurs de l'industrie est un bon moyen de les sensibiliser aux questions liées au bien-être des animaux d'élevage et d’aider à susciter le débat. Les députés peuvent avoir une énorme influence sur la question du  bien-être animal et certains d'entre eux sont déjà engagés contre la cruauté envers les animaux. Votre courrier pourrait être l'occasion d'encourager d'autres personnes à intervenir, par exemple en les orientant vers notre site ciwf.fr ou en leur parlant des campagnes de CIWF.

Comment rédiger une lettre de campagne

Vous avez peut-être l’habitude d’écrire et vous avez confiance en vos compétences de rédacteur, mais pour ceux qui cherchent des conseils pratiques, voici quelques points auxquels penser quand vous rédigez une lettre de campagne :

  • Les lettres doivent être courtes, factuelles et polies.
  • Ne discutez pas de politique ou d'idéologie.
  • Ecrivez à titre personnel ou en tant que sympathisant de CIWF.
  • Les lettres peuvent être manuscrites ou non, mais les lettres manuscrites sont souvent lues avec une plus grande attention.
  • N'utilisez pas des tournures trop soutenues ou compliquées – mieux vaut rester simple.
  • Lorsque vous écrivez à un des acteurs de l'industrie, vous pouvez mentionner que vous êtes l'un(e) de ses client(e)s - si c'est le cas bien sûr.
  • Lorsque vous écrivez à votre député, n'oubliez pas de préciser que vous faites partie de ses électeurs ; vous pouvez également dire que vous aimeriez envoyer un courrier à votre journal local (si vous en avez l'intention) et y joindre ses commentaires.
  • Votre conclusion doit inciter le destinataire à répondre : terminez toujours votre lettre en précisant que vous attendez une réponse.

Quelles que soient les réponses que vous recevez à vos courriers de campagne, nous aimerions les lire. Merci de nous les transmettre par mail à infofrance[@]ciwf.fr ou par courrier à notre siège.

Ressources pour rédiger une lettre

Il est utile de disposer d'informations lorsque vous voulez écrire une lettre de campagne. Vous trouverez de nombreuses informations dans notre bibliothèque de rapports, classées par sujet.


Partager cette page

Contenu associé

Recevez notre lettre d'info