Manger durable

Riz sauté aux légumes

Un délicieux riz sauté aux légumes

Une meilleure alimentation pour les hommes, les animaux et la planète

Actuellement, plus du tiers de la récolte mondiale de céréales sert à nourrir les 65 milliards d'animaux de ferme élevés chaque année pour produire de la viande, des œufs et des produits laitiers. La majorité est élevée dans les élevages industriels.

Au vu de la pression croissante sur les ressources naturelles limitées de la planète et des millions de personnes souffrant de la faim, nous pensons qu’élever des animaux dans des systèmes intensifs et les nourrir de céréales qui pourraient être directement consommées par les hommes n’est ni durable, ni moralement acceptable.

Manger mieux

Les élevages respectant mieux le bien-être animal engendrent moins de souffrances pour les animaux. Acheter les produits issus de ces élevages encourage les investissements dans ces filières, dont les élevages sont généralement de plus petite échelle et créent moins de risques pour les animaux, les hommes et la planète.

Vous pouvez retrouver nos conseils sur comment choisir la viande, la volaille, les œufs, le poisson, les produits laitiers.

Nous vous proposons également Le Guide du consommateur responsable pour savoir comment choisir vos produits d'origine animale.

Manger moins de produits animaux

Manger moins de viande, de produits laitiers et d’œufs réduit la souffrance animale, l'impact environnemental de l'élevage et améliore la santé humaine.

La plupart des occidentaux mange plus de protéines que nécessaire. Les graisses saturées dans la viande et les produits laitiers peuvent être nocives pour la santé et peuvent être facteur d'obésité, de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires. Les cancérologues ont démontré l'impact de la viande rouge sur le développement de certains cancers et la charcuterie et les viandes transformées doivent être évitées.

L’élevage des animaux est responsable de 18% des gaz à effet de serre anthropique, soit plus que les transports (14%). Une autre bonne raison d’en manger moins.

Les viandes et les produits laitiers nécessitent également d'énormes quantités de céréales cultivées pour l'alimentation animale et d’eau, une des ressources mondiales les plus rares et précieuses.

Comme le Dr Pachauri, président du Groupe d'experts intergouvernemental sur les changements climatiques l’a dit, "S'il vous plaît, mangez moins de viande. La viande a un lourd impact carbone."

Vous pouvez parfois remplacer la viande par des produits d'origine végétale riche en protéine (céréales complètes, légumineuses) ou des substituts de viande tout prêts (type galettes de céréales, de tofu...) disponible en magasin bio ou en grande surface. Vous pouvez aussi alterner vos produits laitiers classiques avec des "laits" et yaourts végétaux (soja, riz, amande...).

"Manger moins" et "manger mieux" sont des étapes positives que CIWF France vous encourage à faire.

Manger végétarien

Ne plus consommer de viande (végétarien) ou de produits d'origine animale (végétalien) est également une excellente façon de réduire la souffrance animale et les impacts environnementaux. Si vous choisissez d'être végétarien, n'oubliez pas d’opter pour des produits laitiers, des œufs et des ovoproduits issus d’élevages en plein air.

Si vous cherchez des idées de recettes ou d’ingrédients pour réduire votre consommation de viande, Internet regorge de sites de cuisine, pensez-y.


Partager cette page

Recevez notre lettre d'info