Elevage des dindes en plein air

Dindes plein air

Elevages plein air et biologique

Ces types d'élevage offrent des conditions d'élevage optimales pour les dindes.

Elevage plein air, Label Rouge et AOP Dindes de Bresse

Les dindes commercialisées sous l'appellation Label Rouge ou AOP Dindes de Bresse sont issus de souches rustiques à croissance lente. Ils ont accès à un parcours herbeux en journée (6 m² minimum par dinde, 20 m² pour les dindes AOP), qui doit être largement couvert par la végétation (et arboré pour le Label Rouge). Dans le cas du Label Rouge élevé en liberté, le parcours est illimité.

L'air libre et la lumière du jour permettent aux oiseaux d'avoir de meilleures conditions respiratoires et évite des problèmes oculaires. A la nuit tombée, ils rentrent dans des bâtiments. La surface maximale de l’élevage est de 1600 m² avec un maximum de 2500 dindes par bâtiment,(1 500 pour l'AOP). Les densités sont limitées, selon les stades de vie de la dinde :

  • maximum 10 dindes/m² jusqu’à 7 semaines (11 dindes/m² jusqu'à 10 semaines pour l'AOP),
  • puis 6,25 dindes/m² (6 dindes/m² pour l'AOP).

Le débecquage et le désonglage sont interdits.

Le système plein air utilisant des espèces à croissance plus lente, les dindes souffrent moins de problèmes de cœur et de boiteries, souvent causés par une croissance trop rapide.

Les dindes sont abattues à 140 jours minimum pour les dindes à rôtir, à 98 et 126 jours pour les dindes de découpe (respectivement pour les femelles et les mâles).

La distance entre l'élevage et l'abattoir doit être inférieure à 100 km et ne pas excéder 3 h de transport. Pour les dindes AOP, la densité dans les cages est limitée.

Elevage biologique

Les élevages Bio relèvent d´un cahier des charges proche de celui des dindes fermières Label Rouge. Les dindes ont également accès au plein air, ce qui leur permettent d'avoir une meilleure qualité de vie. Elles peuvent ainsi s'exercer, explorer et adopter un comportement naturel. Les dindes bio bénéficient aussi parfois d’un parc herbeux étendu. Là aussi, l'espace disponible par oiseau réduit le stress des oiseaux et les comportements agressifs, et il n’est pas nécessaire de leur couper l'extrémité du bec.

Les dindes disposent d'au moins 10m² d'espace extérieur chacune et la densité dans les bâtiments est limitée. La surface maximale de l’élevage est de 1600 m², avec 2500 dindes maximum par bâtiment. Souvent, des abris mobiles sont utilisées à l’intérieur des bâtiments et à l’extérieur, des arbres ou arbustes font office d’abris. Les aliments donnés aux dindes sont issus de l’agriculture biologique, dont 20% provenant de l’exploitation ou d'autres exploitations bio de la région.

Elevage biologique de dindes

Elevage plein air biologique de dindes (notez les becs non coupés).

L'âge d'abattage n'est pas limité, sauf si l'éleveur n'utilise pas de souches à croissance lente. Dans ce cas, les dindes doivent être abattues à 100 jours minimum.


Partager cette page

Recevez notre lettre d'info