Une pisciculture plus respectueuse

Des élevages plus respectueux

Les poissons peuvent être élevés de façon plus respectueuse de leur bien-être que la pisciculture intensive conventionnelle. Certaines normes existent pour améliorer le bien-être des poissons d'élevage. En France, les labels Agriculture Biologique (truite, saumon, carpe, bar, daurade…) et Label Rouge (saumon, truite, turbot…) garantissent des pratiques d’élevage favorisant le bien-être des poissons.

Contrairement aux normes biologiques pour les autres animaux, les poissons bios sont aussi élevés dans des cages. Cependant le cahier des charges de la pisciculture biologique limite les densités (les poissons disposent de plus d'espace), exige une eau de bonne qualité suffisamment oxygénée et des conditions de température et de lumière conformes aux exigences de l’espèce. Ce label impose aussi d'utiliser des méthodes d'abattage moins cruelles.

Les poissons sauvages capturés

Saumons sauvages remontant la rivière

Saumons sauvages remontant les chutes de Brooks durant la migration annuelle, Alaska.

Les poissons sauvages capturés offrent une alternative aux poissons d'élevage. Ils évitent des problèmes de bien-être liés à l'élevage de poissons dans des cages, mais ils sont encore largement abattus selon des méthodes inacceptables.

La durabilité des stocks de poissons sauvages est également sérieusement menacée.

Les poissons sauvages issus d’une pêche plus durable sont disponibles – Consultez la page Quels poissons choisir ? pour en savoir plus


Partager cette page

Recevez notre lettre d'info