Search icon

Danse des vaches

Nous sommes allés en Normandie visiter une ferme et filmer les vaches qui, après l’hiver passé à l'intérieur, sortent pour la première fois au pâturage pour le printemps et l’été.

Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo, les vaches ont l'air heureuses de retrouver l'herbe fraîche. Le bonheur est dans le pré.

Malheureusement, toutes les vaches n'ont pas cette chance. Certaines restent enfermées toute l’année, sans accès au pâturage. Ce mode d'élevage est fréquent aux Etats-Unis et se répand aussi en Europe. On assiste en France comme dans le reste de l’Europe à l’apparition de projets de méga-élevages où les vaches se comptent par centaines ou milliers, sans accès au pâturage.

Il n'existe pas de directive européenne sur le bien-être des vaches laitières alors que 23 millions de vaches sont élevées pour leur lait en Europe. Nous venons donc de lancer une campagne pour sensibiliser le grand public et demander à la Commission Européenne de prendre en compte le bien-être animal des vaches laitières en introduisant une directive spécifique.

Découvrez notre enquête Vaches laitières, réalisée en Europe en 2012