Notre code de déontologie

An investigator

Nos enquêtes servent à démontrer que les situations que l’on dénonce sont bien réelles, afin d'étayer les objectifs de nos campagnes, informer le grand public et convaincre du bien-fondé de notre travail. CIWF utilise depuis longtemps ces enquêtes, qui sont souvent récompensées, pour améliorer le bien-être des animaux d'élevage.

Grâce à une équipe d’enquêteurs et de journalistes d'investigation, CIWF réalise ses enquêtes à découvert afin de documenter les problèmes pertinents pour ses campagnes. Il arrive que CIWF entreprenne des enquêtes sous couverture mais uniquement lorsque toutes les autres pistes ont été épuisées et jamais de façon illégale.

Les enquêteurs de CIWF ont uniquement pour objectif de dévoiler les vrais coûts de l'élevage industriel et de ses pratiques, pour les animaux, les hommes et la planète. Nous ne visons pas un éleveur individuel, nous utilisons les informations obtenues pour dénoncer un système ou une industrie inacceptable et mener des campagnes en vue de changer ce système.

Les enquêtes sont principalement réalisées pour montrer des pratiques spécifiques qui provoquent la souffrance des animaux, des points particuliers où le bien-être animal est compromis et des modes d'élevage qui, bien que légaux, posent eux aussi des problèmes en termes de bien-être animal.

Tous nos enquêteurs respectent la loi et s'y conforment, tout comme le fait CIWF dans ses campagnes au jour le jour.

Plus précisément, nous ne faisons PAS ce qui suit :

  • Nous introduire par effraction dans des élevages.
  • Provoquer de la souffrance ou du stress aux animaux du fait de la présence d'enquêteurs.
  • Prendre des risques qui compromettent la sécurité de nos enquêteurs, les animaux qui font l'objet de l'enquête ou la réputation de CIWF.

Nous prenons la biosécurité très au sérieux et suivons les directives de l’industrie à cet égard.


Partager cette page

Recevez notre lettre d'info