Search icon

Les coulisses de la campagne #MangezMieux

Les rayons de nos supermarchés débordent de packagings avec des photos d’animaux heureux dans des paysages bucoliques, des allégations du type « du terroir », « naturel »… Pourtant, environ 80% des animaux français sont en élevage intensif, plus grande cause de souffrance animale dans le monde. Le constat est donc frappant : les étiquettes sur les viandes ou les produits laitiers nous ne disent généralement pas la vérité. CIWF souhaitait donc mettre en lumière la réalité qui se trouve dans nos assiettes. Début juillet, nous avons lancé un projet ambitieux : dévoiler la réalité de l’élevage intensif… au cinéma ! Informés, les consommateurs sont le levier le plus puissant pour améliorer la vie de millions d’animaux.

Un projet né de la mobilisation citoyenne

L’agence de communication TBWA-Globe et la société de production On En Parle Mercredi ont travaillé gracieusement avec nous pour créer le film, merci encore à eux. Pour financer une étape cruciale, l'achat de l’espace publicitaire, nous avons lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme HelloAsso. Pour nous aider à l’atteindre, Nayika, 8 ans, et son frère Lounès, 5 ans, deux enfants de notre entourage, ont souhaité faire passer un message : ils confiaient avec tout leur cœur qu’ils ne voulaient pas que l’on fasse souffrir les animaux et voulaient « faire un super film et le montrer dans les cinémas pour que plein de gens le voient », dans cette vidéo à voir ou à revoir :

Nayika et Lounès ont un message pour vous

L’enthousiasme pour ce projet nous a permis de prévoir une diffusion ambitieuse de ce film : 689 salles de cinéma et une forte médiatisation sur les réseaux sociaux. La campagne de financement a permis de collecter 47 454 € grâce à 1339 donateurs : merci à tous les contributeurs qui ont fait grimper le compteur !

Billy Ze Kick appporte son soutien

Le tournage a eu lieu en août avec les enfants et Billy Ze Kick a enregistré une bande son spécialement pour le film, en transformant pour l’occasion sa célèbre chanson Mangez-moi en Mangez-mieux.

« Mangez moins mangez moins mangez mieux
Mangez moins mangez moins mangez mieux
C'est le chant des animaux qui supplient
qui souffrent de toute leur âme
et vous demandent à tous de la compassion... »

(Re)découvrez le making-of du tournage avec la musique de Billy Ze Kick !

Making-Of "Mangez mieux", musique de Billy Ze Kick

Le film est diffusé du 5 au 11 octobre dans 266 villes, 689 salles de cinéma, répartis dans pas moins de 92 départements (voir la liste des cinémas). Les spectateurs qui attendent le début de leur film vont enfin découvrir une publicité qui ne tente pas de leur vendre des produits, mais qui les informe et leur montre comment sont élevés les animaux en France et propose des solutions pour consommer moins et mieux.

Pour pouvoir faire des achats respectueux du bien-être animal :