Search icon

La #VacheEnTournée : retour sur une campagne réussie

Durant l'automne 2015, CIWF a organisé une tournée européenne avec une vache pour sensibiliser les citoyens à l’exportation d’animaux européens vivants vers des pays tiers. Elle a aidé à collecter 176 062 signatures contre ce commerce. Pas d’inquiétude, il s’agit d’une vache taille réelle très réaliste, mais… en résine !

Blank cow model.jpg

Chaque année, environ 3 millions d’animaux sont exportés hors de l’UE. Une fois à destination, ils seront abattus, engraissés ou utilisés pour la reproduction. Non seulement ces voyages sont horriblement longs, mais les animaux quittent un lieu où une réglementation existe pour les protéger, pour se retrouver dans des pays où la protection du bien-être animal est souvent quasi ou totalement inexistante.

Nos enquêtes révèlent que les conséquences sur ces animaux sont désastreuses. Ce commerce est inacceptable. Grâce à notre #VacheEnTournée, les citoyens européens ont pu dire haut et fort à la Commission européenne de mettre un terme aux exportations d’animaux vivants une fois pour toutes.

La #VacheEnTournée s'est rendue à Londres, Paris, La Haye, Berlin, Varsovie, Prague et Rome, alertant le public sur le terrible sort des animaux exportés. Les citoyens pouvaient signer directement sur son corps cette pétition en "3D" ou signer notre pétition en ligne destinée à la Commission européenne.

A la fin de la tournée, nous avons remis les signatures de 176,062 citoyens à la Commission à Bruxelles. Notre message simple : "NON AUX EXPORTATIONS D'ANIMAUX !"

Voici quelques moments forts de la #VacheEnTournée : 

cowtourmap website.jpg

La #VacheEnTournée était à côté de Beaubourg le 12 octobre à Paris pour alerter sur la cruauté des exportations d'animaux vivants.

Italian ministers.jpg

20 sénateurs italiens ont signé la #VacheEnTournée, montrant que de nombreux politiques soutiennent notre campagne pour demander la fin des exportations.

celebrities cow tour.jpg

Des célébrités ont rejoint notre bataille contre les exportations : les stars d'Harry Potter Evanna Lynch et Robbie Jarvis, l'actrice française Mylène Demongeot, la polonaise Angelika Piechowiak ou encore la tchèque Jana Paulová.

cow tour media attention.jpg

Les médias TV et radio ont relayé la campagne en Europe.

czech newspaper - cow on tour.jpg

Plus de 30 articles ont été publiés sur la #VacheEnTournée.

Child - cow tour.jpg

La #VacheEnTournée a touché enfants et adultes, attirant l'attention et le soutien de tous.

cow tour petition hand in.jpg

A la fin de la #VacheEnTournée, en novembre 2015, CIWF a remis les 176,062 signatures de la pétition à la Commission européenne, et nous avons eu une réunion avec la Commission pour insister sur la nécessité d'interdire l'exportation des animaux vivants hors de l'UE.

Des réactions en France également

Plusieurs personnalités politiques françaises nous ont apporté leur soutien en interpellant le gouvernement sur ce commence qui engendre d’importantes souffrances animales alors que « la France dispose de plusieurs moyens d’actions pour faire cesses ces atteintes graves aux normes minimales de protection des animaux. »
La sénatrice Chantal Jouanno, le sénateur Roland Courteau et la députée Laurence Abeille ont tous les trois fait part dans leur question au Ministre de l’agriculture de leur souhait de voir ce commerce interdit.

Les eurodéputés Pascal Durand, José Bové et Michelle Rivasi ont également interpellé la Commission européenne afin de lui demander de mettre un terme à ce commerce, qu’il soit remplacé par des exportations de viande ou a minima que la Commission s’assure de l’application des recommandations de l’OIE.

MERCI à toutes celles et ceux qui ont participé à la #VacheEnTournée. La Commission européenne nous a promis une réponse officielle suite à cette pétition. Dès que nous la recevrons, nous mettrons à jour cette page.

Vous voulez nous aider à poursuivre cette campagne ? Vous pouvez nous faire un don en cliquant ici.