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Les principaux problèmes de ce commerce international

Il est largement admis que les animaux soient engraissés et abattus aussi près que possible de leur lieu de naissance. Le transport des animaux vivants doit être remplacé par le commerce de la viande.

Des animaux vivants, incluant des veaux, des bovins, des moutons, des cochons, des chèvres et des chevaux sont régulièrement transportés par voie terrestre, maritime, ferroviaire ou aérienne à travers les continents.

Le transport longue distance, source de souffrance

  • La surpopulation - Les animaux sont entassés. Beaucoup sont blessés ou piétinés à mort.
  • L'épuisement et la déshydratation - Ils peuvent être en transit pendant des jours, souffrir de températures extrêmes, rester sans nourriture, eau ou repos suffisants. Certains en meurent.
  • La douleur et le stress - Les animaux sont des êtres sensibles, ils ressentent douleur et peur durant les transports.

Plus longue est la distance, plus grande est la souffrance

Des millions d’animaux de ferme sont transportés d’un pays à un autre, d’une région à une autre, dans de très mauvaises conditions de transport.

Europe

Rien qu'en Europe, environ six millions d'animaux de ferme sont transportés à travers de nombreux pays ; ces transports durent souvent trois jours ou plus. En 2010, la France a exporté près d'1,4 millions de bovins, 670 000 agneaux, 655 000 porcs, 54 000 moutons...

Australie

L'Australie exporte environ quatre millions de moutons vivants chaque année. Ils peuvent voyager jusqu'à 50 heures par route pour se rendre au port maritime. S’en suit un voyage de plusieurs semaines par la mer, puis un nouveau voyage en camion à l’arrivée. Environ 40.000 moutons meurent chaque année avant d’atteindre leur destination !

Canada & Etats-Unis

Le Canada transporte sur des milliers de kilomètres ses animaux de ferme, à l’intérieur du pays et aux Etats-Unis. Ils vivent des conditions exceptionnellement dures, accentuées par les changements de température -du froid glacial à la canicule. Les camions utilisés sont souvent sans chauffage ni climatisation.

Amérique du Sud

Chaque année, des milliers d'animaux sont exportés d'Amérique du Sud pour être engraissés pour la production de viande bovine en Asie et en Afrique. Ces voyages impliquent souvent des semaines de transport en mer pour ces animaux, qui seront ensuite abattus dans des conditions ne respectant pas les règles internationales de protection animale. Lorsque des problèmes surgissent, ils ont souvent des conséquences désastreuses.

Moyen-Orient

Le Moyen-Orient est l'un des plus grands importateurs mondiaux d'animaux vivants, avec des animaux en provenance de pays aussi éloignés que l'Europe de l'Est, l'Amérique du Sud et l'Australie. A l'arrivée, ces animaux sont souvent abattus dans des conditions ne respectant pas les règles internationales de protection animale.

CIWF estime qu'aucun animal ne devrait voyager plus de 8 heures pour rejoindre sa destination finale.

Fin du voyage

Souvent la souffrance des animaux ne prend pas fin lorsque le voyage s'achève. Dans de nombreux pays, les animaux sont brutalement chargés et déchargés à l'aide d'aiguillons électriques et de bâtons. Les normes d'abattage varient également considérablement selon les pays. Certains animaux sont mal étourdis ou pas étourdis du tout avant l'abattage.

La propagation des maladies

La propagation des maladies à travers le monde, comme la fièvre catarrhale, la fièvre aphteuse, la grippe aviaire et la peste porcine, peut être directement attribuable au transport des animaux vivants. Déplacer le bétail sur de longues distances vers des marchés et des abattoirs facilite la transmission des maladies infectieuses entre les animaux. Et comme les animaux sont transportés d'un pays à l’autre - avec peu de contrôles vétérinaires – les maladies peuvent se propager sur de grandes distances à une vitesse alarmante. L'épidémie de fièvre aphteuse de 2001 a démontré l'effet dévastateur que le transport peut avoir sur la diffusion de cette maladie.