Les Œufs d’Or

logo trophée oeuf d'or

Trophée des Oeufs d'Or

Les Trophées des Œufs d’Or récompensent depuis 2007 les entreprises qui s’approvisionnent ou s'engagent à s'approvisionner en œufs et ovo-produits hors-cage. A ce jour, plus de 30 millions de poules pondeuses vont bénéficier des engagements de nos lauréats chaque année.

Le contexte

Plus de six milliards de poules pondeuses sont élevées chaque année afin de produire l’ensemble des œufs consommés dans le monde, dont plus de 60% dans des élevages industriels en cages. Environ 325 millions de poules sont élevées chaque année en Europe. Les œufs de ces poules sont vendus soit tels quels, soit sous forme d’ovoproduits qui sont alors utilisés par les restaurants et les entreprises agroalimentaires, pour la fabrication d’une large gamme de produits tels que soupes ou plats préparés, gâteaux, biscuits et desserts.

Les conditions minimales pour la protection des poules pondeuses sont énoncées dans la Directive européenne 1999/74/CE qui interdit depuis le 1er janvier 2012 les cages « conventionnelles ». Certains pays européens ne respectent pas entièrement la législation et nous demandons à toutes les entreprises agroalimentaires de vérifier leurs chaînes d'approvisionnement pour s'assurer que les œufs et surtout les ovoproduits ne proviennent pas des poules en cages de batterie non aménagées. Bien que l'interdiction des cages conventionnelles soit un pas en avant pour le bien-être des poules, les cages « aménagées », toujours autorisées, restent des systèmes de confinement qui limitent fortement l'expression des comportements naturels de la poule.

En France, environ 78% des poules sont élevées en cages. Dans certains pays de l’UE et aux États-Unis, la quasi-totalité des poules pondeuses sont élevées en cages. Les poules commencent à pondre à partir de 18-20 semaines et elles pondent jusqu’à environ un an dans la plupart des élevages commerciaux, avant d’être envoyées à l’abattoir ; Elles passent donc la quasi totalité de leur vie en cage.

Les Trophées des Œufs d'Or

Nos Trophées ont pour but de valoriser et de récompenser les producteurs, les entreprises agroalimentaires, les entreprises de restauration commerciale, les distributeurs et les collectivités qui ont choisi d’adopter une politique d’approvisionnement responsable. Nous travaillons et progressons en nous appuyant sur l’expérience acquise auprès de nos grands partenaires de l’agroalimentaire que nous avons aidés à développer des standards de production et ainsi à devenir des pionniers dans le secteur du développement durable et de l’achat responsable.

Nos trophées récompensent les entreprises qui s'approvisionnent exclusivement en œufs ou ovoproduits issus d’élevages hors-cage : au sol, plein air, bio.


Partager cette page

Recevez notre lettre d'info