Search icon

Les Porcs d’Or

Les Porcs d’Or lancés en 2012 récompensent les entreprises qui utilisent ou s’engagent à utiliser du porc issu d’élevages plus respectueux du bien-être des truies reproductrices et des porcs à l’engraissement. Plus de 1,4 millions de truies et de porcs à l’engraissement vont déjà bénéficier chaque année des engagements de nos lauréats grâce aux trophées des Porcs d'Or et aux Trophées 2011 «Leadership Bien-être animal en élevage porcin».

Le contexte

Environ 1,3 milliards de porcs sont abattus chaque année pour leur viande dans le monde. Plus de la moitié d’entre eux sont élevés en Asie avec plus de 45% de la population porcine mondiale se trouvant en Chine. Les plus gros producteurs de porcs (hors Asie) sont l’UE (avec près de 240 millions de porcs abattus par an), les Etats-Unis (environ 112 millions par an) et le Brésil (plus de 33 millions). En France, environ 25 millions de porcs charcutiers sont abattus chaque année et on compte environ 1 million de truies reproductrices : 95% sont élevés dans des systèmes intensifs.

Les conditions minimum pour la protection des porcs dans l’UE sont définies dans la Directive du Conseil 2008/120/EC. Depuis 1er janvier 2013, tous les élevages doivent loger les truies en groupe de la 5ème semaine à la semaine précédant la mise-bas, fournir un accès permanent à des matériaux manipulables et une quantité suffisante d’aliments volumineux ou riches en fibres ainsi que des aliments riches en énergie. Tous les élevages doivent d’ors et déjà répondre à des normes : pas de mutilation systématique et des matériaux de manipulation. Plusieurs pays européens dont la France ne respecte pas la réglementation européenne.

Les Trophées des Porcs d'Or

Les Trophées des Porcs d'Or ont pour but de valoriser et de récompenser les producteurs, les entreprises agroalimentaires, les entreprises de restauration commerciale, les distributeurs et les collectivités qui ont choisi d’adopter une politique d’approvisionnement responsable. Nous travaillons et progressons en nous appuyant sur l’expérience acquise auprès de nos grands partenaires de l’agroalimentaire que nous avons aidés à développer des standards de production et ainsi à devenir des pionniers dans le secteur du développement durable et de l’achat responsable.

CIWF récompense les entreprises qui veillent au logement des truies en groupe durant toute la gestation, à l'arrêt des opérations douloureuses (pas de coupe des queues, des dents, de castration chirurgicale) et avec un apport de matériaux manipulables adéquats et de litière à tous les stades de production pour les truies et les porcs.