Search icon

Trophées Distributeurs

Les enseignes de la grande distribution sont le principal lien entre la ferme et l’assiette des consommateurs et ont donc un rôle capital à jouer afin d’assurer et de promouvoir le bien-être animal en élevage.

CIWF accompagne et récompense les leaders du secteur à travers son Enquête Distributeurs. Cette enquête porte sur les standards de bien-être animal des enseignes de la grande distribution, et plus particulièrement en élevage de poules pondeuses, de poulets de chair, de porcs, de vaches laitières et de veaux (avec des parties optionnelles sur les bovins viande, ovins, dindes, canards et poissons).

En fonction de leurs réponses à de nombreuses questions, les enseignes européennes  se voient attribuer des scores pour leurs politiques, leurs performances, leurs communications et leurs approches globales du bien-être animal. Chaque enseigne reçoit ensuite un rapport détaillé, confidentiel et gratuit, présentant une analyse de ses performances accompagnée de recommandations personnalisées afin de construire un programme d’amélioration continue et de se situer par rapport à ses concurrents (de façon non nominative).

Cette enquête a déjà fait ses preuves au Royaume-Uni où la quasi-totalité des grandes enseignes y prennent part, tel que Marks & Spencer qui y participe depuis sa création. Mark Atherton-Ranson, Responsable Agriculture et Bien-être Animal chez M&S :

« Le bien-être animal est une problématique fondamentale pour notre enseigne et pour notre stratégie Plan A. L’enquête Distributeurs de CIWF est un outil important qui nous aide à adopter une politique d’amélioration continue et à honorer nos engagements en faveur du bien-être animal. Le feedback détaillé et sur mesure de CIWF nous aide à développer notre programme de Santé et Bien-être Animal et permet à M&S de conserver sa position de leader sur le bien-être animal en nous indiquant comment nous nous situons par rapport à nos concurrents. »