Search icon

601 435 signatures pour le bien-être des lapins

Le 17 mai 2016, des représentants de CIWF accompagnés d'une cinquantaine de lapins géants ont remis cette pétition de poids aux Ministres de l’agriculture européens à Bruxelles.

Énorme succès de la pétition contre les lapins en cage

Merci à toutes les 601 435 personnes qui ont signé la pétition demandant aux décideurs européens de mettre fin à l’ère des cages pour les lapins élevés en Europe. Nous sommes touchés et heureux de votre soutien pour cette cause importante.

slide1

Une cinquantaine de lapins rassemblés pour remettre plus de 600 000 signatures pour la fin des cages en Europe

slide1

Slide 2

Une des interviews lors de la remise de pétition contre les élevages de lapins en cage à Bruxelles.

Slide 2

slide 3

Vue d'ensemble des lapins lors de la remise de pétition à Bruxelles

slide 3

slide 4

Une belle rangée de lapins !

slide 4

slide 5

Remise de la pétition à M. Van Dam, ministre de l'agriculture des Pays Bas et Président du Conseil des ministres de l'agriculture de l'Union européenne.

slide 5

slide 6

Remise de la pétition à M. Bucht, ministre des affaires rurales de Suède.

slide 6

slide 7

Un selfie !

slide 7

slide 8

Derrière les cages

slide 8

slide 9

Les lapins déterminés en marche vers le Conseil de l'UE

slide 9

slide 10

Les préparatifs de l'événement

slide 10

slide 11

Le livret de dessins accompagnant la pétition.

slide 11

Et une première victoire

Le Parlement européen écoute déjà nos demandes. Le député européen Stefan Eck va rédiger un rapport dans les mois à venir, demandant à la Commission européenne d’élaborer une législation sur le bien-être des lapins.

Ce rapport sera discuté au sein de la commission Agriculture du Parlement européen, probablement en septembre, puis soumis au vote de l’ensemble des députés fin 2016 ou début 2017. Quand l’heure sera venue, nous aurons besoin de votre aide pour s’assurer que le Parlement vote en faveur de ce rapport.

En attendant, merci de d’envoyer un tweet à Stefan Eck pour lui montrer votre soutien pour ce rapport sur le bien-être des lapins (tweet proposé en anglais).

Envoyer un tweet à S. Eck

Les lapins de nos histoires d’enfance mènent souvent une vie idyllique, mais la choquante réalité est que chaque année en Europe, plus de 320 millions de lapins sont élevés dans de petites cages grillagés, sans aucun enrichissement. Incapable de bondir, de se redresser, de choisir de s’isoler ou de sociabiliser avec d’autres lapins, de se cacher, de ronger… ou même simplement de s’étirer. Les cages sont la vraie histoire d’horreur de l’élevage industriel.

C’est pourquoi une cinquantaine de lapins sont allés à Bruxelles pour remettre cette pétition au Conseil de l’UE sous la forme d’une BD, pour attirer l’attention sur l’énorme fossé entre la fiction et la réalité.

Pensez à partager les photos pour faire entendre la voix de ces animaux silencieux.

Vous pouvez aussi nous aider à mettre fin à toutes les cages en Europe en faisant un don dès aujourd'hui. Merci !