Search icon

Pourquoi les cages devraient être bannies ?

La cage est le symbole des pires pratiques d’élevage et l’un des principaux instruments de l’élevage industriel. Nous n'accepterons jamais la piètre excuse que l'élevage en cage est un mal nécessaire pour produire notre alimentation. Il existe toujours une alternative. Pourtant, il ya des gens qui pensent que les cages sont acceptables.

Les cages confinent et restreignent les animaux, entravent une grande partie de leurs besoins naturels les plus essentiels et montrent une face inacceptable de notre société. Malgré les problèmes évidents de cette pratique dépassée, plus de 370 millions d’animaux d’élevage sont confinés dans des cages en Europe chaque année.

Nous sommes en 2017. Il est temps d'en finir avec ces pratiques cruelles d'élever des animaux en cage.

Ce que nous faisons : créer Une nouvelle ère sans cage

Depuis de nombreuses années, CIWF mène des campagnes pour l’interdiction des formes d’élevage les plus cruelles afin de garantir des normes de bien-être plus élevées pour tous les animaux d’élevage. Nous avons obtenu des progrès en Europe avec l’interdiction des cages individuelles pour les veaux et des cages conventionnelles pour les poules pondeuses et l’interdiction partielle des cases de gestation pour les truies, sans compter la reconnaissance des animaux comme êtres sensibles dans l’UE (traité de Lisbonne, 2009). Mais les pratiques d’élevage cruelles continuent néanmoins.

« Une nouvelle ère sans cage » est une campagne de CIWF qui vise à mettre fin à l’utilisation des cages dans les élevages européens grâce à l’appui des gouvernements nationaux et des institutions européennes.

Chiffres clés de l'élevage en cage

Le nombre d’animaux élevés en cage dans l’UE et en France est stupéfiant. Voici quelques chiffres :

  • Les lapins – près de 112 millions logés dans des cages nues, dont près de 28 millions en France (97% de tous les lapins d’élevage)
  • Les poules – près de 220 millions logées dans des cages « aménagées » (58 % de toutes les poules d’élevage), dont environ 33 millions en France (69% de la production française est en cage)
  • Les canards et les oies – près de 35 millions logés dans des cages pour la production de foie gras (87,5 % de toute la production de foie gras), dont près de 25 millions en France
  • Les truies – plus de 8 millions logées dans des cases de gestation (71 % de toutes les truies européennes) et plus de 10 millions dans des cages de mise bas (près de 88 % de toutes les truies européennes), dont près de 1 million en France.
  • Les cailles – plus de 77 millions élevées dans l’UE, pour la plupart dans des cages, dont plus de 51 millions en France.

L’utilisation de cages est cruelle, dépassée et inutile. Il faut que leur utilisation prenne fin dans l’ensemble des élevages européens et que les décideurs politiques contribuent à amener ce changement.

Historique

1990

L'interdiction des cases pour les veaux entre en vigueur au UK

1999

L'interdiction des cases de gestation pour les truies entre en vigueur au UK

2007

L'interdiction des cases pour les veaux entre en vigueur en UE

2012

L'interdiction des cages conventionnelles pour les poules pondeuses entre en vigueur en UE

En savoir plus
2013

L'interdiction partielle des cages de gestation pour les truies entre en vigueur en UE

En savoir plus

CIWF enquête sur les élevages de lapins : Chypres, Grèce, Italie, Pologne et République Tchèque

En savoir plus
Octobre 2014

CIWF lance sa campagne Une nouvelle ère sans cage

CIWF dévoile son enquête sur les poules élevées en cages aménagées : France, Italie, Chypres et République Tchèque

En savoir plus

CIWF remet 601 435 signatures au Conseil des Ministres de l'agroculture à Buxelles

En savoir plus

CIWF dévoile son enquête européenne sur l'élevage en cage des cailles : France, Italie, Portugal et Grèce.

En savoir plus
Eté 2016 - 2017

De nombreux supermarchés français s'engagent à supprimer les oeufs de poules en cage d'ici 2025

Aldi, Lidl, Carrefour, Intermarché et Netto, Casino, Franprix et Lidear Price s'engagent à supprimier les oeufs de cages de leurs rayons d'ici 2020 ou 2025. Système U s'engage à les suppirmer sous sa marque propre uniquement d'ici 2020. Monoprix, Colruyt, Atac, Maximarché et Bi1 ont déjà éliminé les oeufs de cage de leurs supermarchés depuis plusieurs mois/années. 

La Commission agriculture du Parlement Européen vote en faveur d'un rapport demandant l'élimination progressive des cages pour les lapins

En savoir plus