Search icon

Travailler avec l'agroalimentaire

Depuis 2007, l'équipe agroalimentaire de CIWF conseille et accompagne des acteurs (producteurs, transformateurs, distributeurs...) leaders dans leur secteur, afin de placer le bien-être animal au cœur de l'industrie agroalimentaire.

Plus d'informations sur agrociwf.fr

Placer le bien-être animal au cœur de l'industrie agroalimentaire

CIWF a une équipe de spécialistes qui travaillent aux côtés des entreprises agroalimentaires, les accompagnent dans leur démarche de progrès, et les aident à valoriser leurs engagements à travers nos Trophées Bien-être Animal.

Notre offre de services aux acteurs de l'industrie agroalimentaire :

  • Des Trophées pour les politiques ou les engagements à s'approvisionner en produits plus respectueux du bien-être animal ;
  • Des partenariats afin d'accompagner les démarches de progrès et de soutenir les initiatives qui contribuent à améliorer le bien-être en élevage ;
  • Expertise et conseils sur le bien-être animal en élevage ;
  • Des ressources marketing et communication dédiées ;
  • L'accès à un vaste réseau de contacts internationaux.

Les Trophées Bien-être Animal

À travers nos Trophées Bien-être Animal, nous récompensons les entreprises agroalimentaires pour leur politique et leurs engagements qui permettent d'améliorer le bien-être animal en élevage, en remplissant plusieurs conditions d'éligibilité propres à chaque espèce.

Les Trophées des Œufs d'Or existent depuis 2007 et sont remis aux entreprises qui s'approvisionnent en œufs hors-cage. Nous avons depuis lancé les Poulets d'Or, les Vaches d'Or,t les Porcs d'Or .... Désormais, plus de 442 millions d'animaux profitent des engagements de nos lauréats des Trophées Bien-être Animal chaque année.

Ces millions d'animaux profitent ou vont profiter de meilleures conditions d'élevage, grâce aux engagements de ces entreprises lauréates à opter pour un approvisionnement répondant à certains critères de bien-être animal. Nous sommes fiers de ces progrès. Nous vous invitons à visionner notre film de présentation des Trophées Bien-être Animal.

Petite histoire des Trophées Bien-être Animal

  • En 2007, nous lançons les Œufs d'Or qui récompensent les entreprises agroalimentaires utilisant ou s'engageant à utiliser des œufs ovoproduits hors-cage.
  • En 2010, nous créons la famille des Trophées Bien-être Animal et y ajoutons les Poulets d'Or, qui récompensent les entreprises qui s'engagent à utiliser du poulet issu d'élevages plus respectueux du bien-être animal.
  • En 2011, les Vaches d'Or sont lancées, récompensant les entreprises qui s'engagent à utiliser du lait ou des produits laitiers issus d'élevages plus respectueux du bien-être des vaches laitières et de leurs veaux.
  • En 2012, le programme continue de s'agrandir avec une nouvelle catégorie, les Porc d'Or, qui récompensent les entreprises s'engageant à utiliser de la viande de porc ou produits de charcuterie issus d'élevages plus respectueux du bien-être des truies et des porcs.
  • E, 2015 nous avons créé les Lapins d'Or
  • Nous remettons aussi les Trophées Distributeurs tous les deux ans, sur la base des résultats de notre Enquête Grande Distribution bisannuelle.

Au delà de nos Trophées Bien-être Animal, nous travaillons en partenariat avec de nombreuses grandes entreprises agroalimentaires internationales, sur leur approche globale du bien-être animal comme sur des projets spécifiques visant à améliorer le bien-être animal en élevage.

Notre équipe se renforce pour un impact international toujours croissant

Grâce à la générosité de nos donateurs, le programme agroalimentaire se renforce. Ces soutiens nous ont permis d'investir dans une équipe de spécialistes et dans des ressources professionnelles dédiées, avec pour résultat un nombre croissant d'entreprises internationales qui accordent de plus en plus d'importance au bien-être animal et viennent chercher conseil et expertise auprès de notre équipe. Et au final, ce sont des millions d'animaux qui bénéficient de meilleures conditions de vie, démontrant ainsi qu'un autre modèle de production n'est pas seulement souhaitable, mais est aussi incontestablement possible.

Nous nous sommes fixés des objectifs extrêmement ambitieux pour les prochaines années afin d'améliorer le bien-être animal à travers l'Union européenne et au-delà.  La bonne nouvelle est que l'industrie agroalimentaire est de plus en plus réceptive à nos arguments et le mouvement se renforce.

 

Informations sur agrociwf.fr