
L'Essentiel résume les principales actions menées par CIWF France en 2015 et 2016.
Depuis 50 ans, CIWF, ONG internationale, agit dans de nombreux pays et en France depuis 2009 afin de promouvoir des élevages plus respectueux des animaux, des hommes et de la planète. En France, près de 190 000 personnes reçoivent nos newsletters et appels à action. Dans le monde, elles sont plus de 800 000.
Vous pouvez télécharger L'Essentiel 2015 / 2016 en cliquant sur ce lien.
Chiffres clés CIWF France
- 653 581€ de budget
- 5 salariées
- 190 000 personnes inscrites à notre newsletter
- Une forte présence sur Internet :
- 750 000 visites sur notre site internet (près de 2 fois plus qu'en 2014 / 2015)
- plus de 27 000 personnes nous "aiment" sur Facebook (35% de plus qu'en 2014 / 2015)
- 1600 abonnés nous suivent sur Twitter (35% de plus qu'en 2014 / 2015)
- nos vidéos ont été regardées 225 000 fois sur notre chaîne Youtube (près de 2 fois plus qu'en 2014 / 2015)
Le budget de CIWF France
Ces informations sont destinées à donner un aperçu de la répartition des ressources et de dépenses de CIWF France. Les comptes complets sont disponibles sur demande.

Les temps forts
-
Cages : mettre un terme à ces pratiques d'un autre âge
- Lapins : une année de forte mobilisation !
- Notre pétition pour demander la fin des élevages de lapins en cage a receuilli plus de 600 000 signatures
- La BD s'engage : de grands noms de la bande dessinée et de l'illustration ont soutenu notre campagne en faisant des dessins, parmi lesquels Lewis Trondheim, Troubs, Lapins, Anita Jeram...
- Les cages au musée : parce que els cages sont dépassées, CIWF a apporté une cage d'élevage industriel de lapins au Musée du Louvre à Paris. Cetet action s'estd éroulée simultanément dans de prestigieux musées de 7 pays européens.
- Poules : plus de 300 millions de poules encore en cage en Europe
- Au printemps 2015, les enquêteurs de CIWF ont révélé des images d'élevages industriels de poules pondeuses en France, Italie, République Tchèque et à Chypre. Des conditions d'élevage inacceptables !
- Pétition : plus de 40 000 signatures ont été remises à l'Association des Maires de France pour exiger des oeufs hors cage dans les cantines scolaires.
- Des milliers de personnes ont écrit aux ministres de l'agriculture européens pour demander l'interdiction des cages pour les poules.
- Lapins : une année de forte mobilisation !
-
Abattage :
- CIWF France et 10 organisations de protection animale françaises ont interpellé ensemble le 1er ministre Manuel Valls afin que des mesures fortes soient enfin prises. al 1ere étape d'un travail de longue haleine.
- Victoire ! les sacrifices d'animaux à Gadhimai au Népal interdits. 172 328 supporters de CIWF ont fait entendre leurs voix contre le festival népalais Gadhimai, le plus grand sacrifice animal au monde en un seul et même lieu. Ces sacrifices ont été arrêtés.
-
Transports :
Véhicules non adaptés, temps de repos non respectés, maque d'eau, d'espace, températures extrêmes... les infractions à la réglementation européenne sur le transport d'animaux vivant sont nombreuses et fréquentes. Il est urgent de prendre des mesures concrètes.- Happening Européen : Paris, Berlin, Varsovie, Prague, Rome..., la #VacheEnTournée, sculpture d'une vache en taille réelle a recueilli plus de 176 000 signatures pour dire "Non aux exportations"
- Près de 100 000 Français disent STOP aux exportations d'animaux vivants vers la Turquie. En 2015, la France était le 1er exportateur européen d'animaux vivants vers la Turquie. CIWF France et 100 000 supporters ont interpellé les autorités françaises pour faire cesser ces exportations.
-
Trophées Bien-être Animal :
En juin 2015, l'exposition universelle de Milan a fourni le cadre idéal pour l'organisation de la 9ème cérémonie des Trophées. 41 entreprises agroalimentaires et grandes marques ont été récompensées pour leurs engagements à améliorer le bien-être animal dont 5 entreprises françaises (Terrena, Mc Donald's France, Saint Michel, Colruyt et Schiever) -
Environnement :
- COP21 : Durant la Conférence internationale sur le changement climatique, CIWF a tenu un stand au cœur de la zone des négociations du Bourget pour alerter sur la nécessité de réduire notre consommation de viandes et produits laitiers.
- La conférence "Alimentation et changement climatique" organisée par CIWF France à l'Assemblée nationale a rassemblée plus de 150 députés, journalistes et responsables associatifs.
- CIWF, membre du Réseau Action climat a participé à la rédaction de la brochure "Un coup de fourchette pour la planète", qui rassemble des astuces pratiques, recettes et liens internet pour réduire l'empreinte écologique de notre alimentation.