La loupe

Unilever s'attaque au problème des poussins mâles

News Section Icon Publié 04/09/2014

Unilever, le géant de l'agroalimentaire, vient d'annoncer son engagement à rechercher des solutions alternatives à la pratique généralisée dans l'industrie de l'œuf d'éliminer les poussins mâles à la naissance.

La plupart des producteurs d'œufs utilisant des souches spécifiques optimisées pour la ponte, les poussins mâles de ces espèces ne sont pas adaptés pour la production de viande et sont donc abattus juste après leur éclosion. Plusieurs millions de poussins sont donc éliminés ainsi chaque année.

Unilever vient de s'engager à financer la recherche de technologies pour éviter l'élimination des poussins mâles. L'objectif est de déterminer le sexe des poussins avant leur éclosion. L'entreprise cherche aussi des moyens de remplacer complètement les œufs en tant qu'ingrédient dans certains de ses produits. La décision d'Unilever pourrait permettre de sauver plus d'un million de poussins mâles chaque année, d'une mort qui a souvent lieu dans des conditions difficiles. Vue l'importance de cette entreprise, cet engagement d'Unilever aux États Unis pourrait avoir un impact fort sur un problème éthique majeur en élevage avicole.

Pour notre Directeur Général, Philip Lymbery, « c'est une très bonne nouvelle qui peut encourager un changement de pratiques dans l'industrie avicole au niveau mondial. Je suis fier du travail accompli par CIWF, Farm Forward, the Humane League, and the HSUS, avec Unilever pour arriver à cet engagement de leur part. Nous apporterons tout notre soutien pour que cet engagement soit suivi d'effet. »

Unilever s'engage régulièrement pour améliorer le bien-être animal. L'entreprise a pris l'engagement de ne plus utiliser dans ses produits nord-américains des œufs issus de poules en cage. Elle progresse bien et en est déjà à mi-chemin de cet objectif. Les marques phares d'Unilever, comme Hellman's, Amora et Calvé représentent le numéro 1 mondial des sauces et des mayonnaises. En 2008, la marque a reçu un Œuf d'Or de la part de CIWF pour son engagement à se fournir exclusivement en œufs issus de productions hors cage pour ses sauces en Europe de l'ouest.

Unilever s'est engagée à éliminer complètement les œufs de cage dans tous ses produits d'ici à 2020.

Philip ajoute « ce nouvel engagement d'Unilever est vraiment encourageant, et aboutira je l'espère, à l'abandon de cette pratique de l'élimination des poussins mâles qui semblait un problème insoluble jusqu'à maintenant. »

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).