Question d'étiquette

Question d'étiquette

Voulez-vous savoir si les produits que vous consommez sont issus de systèmes plein air ou intensif ? Nous menons une campagne pour un étiquetage clair et complet, incluant le mode d'élevage.

Pour que les consommateurs disposent d'informations transparentes, l’étiquetage sur le mode de production doit concerner tous les systèmes de production, intensifs et extensifs. Si l'étiquetage est volontaire, seuls les produits obtenus selon des normes plus élevées de bien-être animal seront étiquetés. Pour garantir que la viande élevée de façon intensive soit identifiée comme telle, un étiquetage obligatoire s’avère nécessaire.

La voie tracée par les œufs

En 2004, après une énorme campagne, l'UE a introduit un étiquetage obligatoire relatif au mode de production sur les coquilles d'œufs. Depuis, la loi oblige l'étiquetage de tous les œufs dans l'UE, avec mention « œufs de poules élevées en cage », « au sol » ou « plein air ». Cet étiquetage fut une réussite parce les œufs de systèmes intensifs ont dû être étiquetés aussi ; les consommateurs avaient donc une information complète. Il s'agit d'un excellent exemple de la façon dont un étiquetage clair et simple sur le mode de production peut fonctionner.

Depuis l'instauration de cet étiquetage, la production d'œufs de poules élevées hors cage au Royaume-Uni est passée de 31% en 2003 à 51% du marché total des œufs en 2011. Sur la même période, la production d'œufs hors cage a augmenté de 57% en Autriche, 24 % en Italie et 57% en Allemagne. En France, les œufs issus de poules élevées hors cage représentent 50,5% des ventes en supermarché (en valeur).

En 2013, l'UE a accepté l'étiquetage des poissons selon le mode de capture. Avec ces nouvelles règles, les étiquettes doivent indiquer la technique de capture (à la ligne ou au chalut par exemple), ainsi qu'une zone de capture plus claire et précise. Il s'agit d'une autre étape importante vers notre objectif global d'étiquetage obligatoire selon le mode d'élevage de tous les produits carnés et laitiers.

Notre campagne Question d'étiquette

logo-question d'étiquette

Nous travaillons pour étiquetage selon le mode d'élevage en partenariat avec la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (RSPCA), la Société mondiale de protection des animaux (WSPA) et la Soil Association.

Plus de 80 % des animaux sont élevés dans des élevages industriels en Europe ; des modes de production dissimulés derrière des portes closes, hors de notre vue. Il est essentiel de savoir d'où vient notre nourriture et comment elle est produite, pour permette un choix éclairé des consommateurs.

Objectif : un étiquetage simple et clair

Nous demandons un étiquetage selon le mode d'élevage sur tous les produits et ingrédients d'origine animale vendus dans l'UE, et nous voulons une étiquette simple et clair pour indiquer sans ambiguïté le système de production.  Cela répondra à la question essentielle que les consommateurs se posent : « comment l'animal a t-il été élevé ? »

Comment agir ?

AGIR POUR UN ETIQUETAGE OBLIGATOIRE

Vous pouvez également vous informer sur les différents modes d’élevage des animaux et consulter la page Consommer responsable pour savoir quels labels choisir.

En savoir plus

*Statistiques Defra



Partager cette page

Recevez notre lettre d'info