Search icon

Bien-être animal, priorité de la PAC ?

News Section Icon Publié 04/07/2012

La politique agricole commune (PAC) est le système de subventions et de programmes agricoles de l'Union européenne. Elle est financée par les contribuables européens.

L'objectif de la PAC est de fournir aux agriculteurs un niveau de revenu acceptable, aux consommateurs des aliments de qualité à des prix raisonnables et de préserver le patrimoine rural.

CIWF a proposé des modifications sur la réforme de la PAC envisagée. Sachant qu’obtenir des modifications significatives de la PAC est un processus notoirement difficile et hasardeux, nous sommes heureux que certaines de nos recommandations les plus importantes aient été prises en compte.

Ces modifications ont été ajoutées sous forme d'amendements au projet de rapport de la Commission de l'agriculture, ce qui représente un énorme pas en avant, législativement parlant. Le bien-être animal a désormais de fortes chances d'être ajouté comme une priorité de l'UE pour l'agriculture. Ce qui est une excellente nouvelle.

Nous sommes également satisfaits que les paiements liés au bien-être animal (récompensant ceux qui améliorent leurs installations pour favoriser le bien-être des animaux), qui risquaient fort d'être raccourcis, aient été finalement conservés dans leur forme actuelle.

Nous continuons à nous battre pour intégrer d’autres améliorations des propositions de réforme, et continuons à travailler avec la Commission, les États membres et le Parlement européen.

Emma Slawinski, chargée de campagne chez CIWF, déclare : « Nous voulons que la PAC soit un outil vers une agriculture plus respectueuse des animaux et plus durable, et ces modifications montrent que nous réussissons. Chez CIWF, nous essayons d'inverser la tendance des réformes actuelles qui est de s'éloigner du bien-être animal. Le fait que nos changements les plus importants aient été ajoutés peut être considéré comme un succès. Nous poursuivons nos campagnes pour que le bien-être animal soit au cœur de la politique agricole de l'Union européenne. »