Search icon

L'oeuf ou la poule ?

News Section Icon Publié 24/03/2016

A l’approche de Pâques, une grande question nous revient : « l'œuf ou la poule ? »

Il y a des siècles, de grands philosophes se sont penchés sur la question. Aujourd’hui, nous ne posons pas la question à des philosophes mais aux consommateurs. Qu’est-ce qui prime ? L’œuf ou la poule ?

Socrate.jpg

La réponse est simple : la poule ! Pourquoi ? Parce que c’est elle qui a besoin de se dorer au soleil, de déployer ses ailes, de gratter et picorer le sol et prendre des bains de poussière. Parce que l’élevage d’animaux en cage, sans accès à la lumière du jour, sans accès à l’extérieur, sans possibilité d’exprimer leurs comportements les plus naturels est cruel.

Les œufs de poules élevées en cage sont facilement repérables par le code « 3 » inscrit sur la coquille.

Chaque œuf a un code commençant par un chiffre allant de 0 à 3.Le chiffre 3 correspond au mode d’élevage le plus intensif : les poules sont confinées dans des cages, dans des bâtiments fermés, sous un faible éclairage artificiel, et considérées comme simples unités de production. Les poules ne peuvent se déplacer librement (chaque poule a un espace équivalent à une feuille A4) et exprimer leurs comportements naturels, tels que rechercher de la nourriture ou prendre des bains de sable, pour les aider à garder un plumage propre.

Aristote.jpg

En France, 69 % des poules sont encore élevées en cage

Plus de 32 millions de poules en France passent leur courte vie de pondeuse (environ 1 an), dans ces petites cages collectives alignées sur plusieurs étages dans de vastes hangars sans fenêtre. Chaque bâtiment peut contenir jusqu’à 70 000 poules.

Enfermées dans des espaces trop petits et en trop grands nombre, les poules peuvent développer des comportements agressifs tel que le picage de plume et se blesser les unes les autres.

Epicure.jpg

La solution?

N’achetez pas d'œufs dont la coquille est marquée du code 3 et choisissez les œufs plein air ou bio (code 1 ou 0). Vous contribuerez à la fois à l'amélioration des conditions de vie des animaux mais aussi de votre santé.

Vérifiez les codes inscrits sur les œufs que vous achetez et rappelez-vous ces chiffres :

  • 3 = œufs de poules élevées en cage, à ne pas acheter vu les souffrances infligées pour les poules - en plus la qualité nutritionnelle des œufs est potentiellement moins bonne (moins d’antioxydants, moins d’oméga 3).
  • 2 = œufs de poules élevées au sol
  • 1 = œufs de poules élevées en plein air
  • 0 = œufs de poules élevées en plein air (agriculture biologique)

Achetez des œufs codés 0 ou 1 (premier chiffre sur la coquille devant FR), signifiant des œufs issus de poules pondeuses élevées en plein air. 

platon.jpg

Que faire pour aller plus loin ?