Search icon

Des œufs de cage dans ma cantine ? Non merci !

News Section Icon Publié 27/04/2016

Remise-petition-oeufs-cage-Maires-de-Francejpg.jpg
Remise de la pétition "Non aux œufs de cage dans les cantines" à l'Association des Maires de France" - © Michel Pourny

Ce mardi 26 avril, CIWF France a remis la liste des 58 815 signataires de la pétition “Non aux œufs de cage dans les cantines" à l'Association des Maires de France lors d'un rendez-vous qui nous a permis d'échanger sur cette attente sociétale à laquelle les Maires se doivent de répondre. Les cages ne sont pas acceptables et les Maires ont la responsabilité de choisir des produits plus responsables.

Une forte mobilisation pour les poules

Les poules ne peuvent pas exprimer leurs comportements naturels les plus fondamentaux dans une cage : gratter le sol, construire un nid, prendre un bain de poussière, déployer leurs ailes. Un mode d'élevage que condamne une majorité de Français, qui s'oppose aux systèmes intensifs.

Suite à notre enquête sur les conditions d'élevage déplorables des poules en cage en France, cette pétition a recueillie près de 60 000 signatures pour demander à tous les Maires de France d'agir pour mettre en place des alternatives dans les cantines, comme les œufs plein air par exemple.

Un choix éthique dans les cantines

La restauration collective publique représente plus de trois milliards de repas servis par an en France. Les Maires, responsables des approvisionnements des cantines de leur ville, ont le pouvoir de refuser les œufs de cage et d’impulser une dynamique favorable au développement des modes de production alternatifs.

Les citoyens français sont aujourd’hui très nombreux à vouloir que leur Maire fasse des choix éthiques pour les cantines, à commencer par un geste simple : ne plus utiliser d’œufs de poules en cages dans les cantines, et privilégier les productions plein air ou bio. De grandes et de petites mairies en France ont d’ores et déjà fait ce choix, parmi lesquelles les villes de Paris, Marseille, Saint Étienne, Aubagne ou encore Mûrs-Erigné. Si elles ont pu le faire, d’autres le peuvent.

A vous de jouer

Vous voulez que les cantines de votre ville abandonnent à leur tour les œufs de cage ? Vous trouverez sur cette page un "pack de campagne" contenant toutes les informations nécessaires pour solliciter votre Maire. C'est à vous d'agir pour changer la vie de milliers de poules !

Erreur de chargement du script d'une Partial View (fichier : ~/Views/MacroPartials/InsertCallToActionButton.cshtml)