Search icon

Sodexo arrête les œufs de cage

News Section Icon Publié 25/07/2016

Chez Sodexo : 100% d’œufs de poules provenant d’élevages alternatifs à la cage d’ici 2025

Sodexo vient d’annoncer que le Groupe s’engageait à s’approvisionner en œufs de poules provenant d’élevages alternatifs à la cage (œufs liquides et coquilles) dans le monde entier d’ici 2025. Sodexo, entreprise française devenue leader de la restauration collective dans le monde entier, montre le pas à l’agroalimentaire français et nous nous en félicitons ! 

Pourquoi 2025 ?

Pour que tous leurs fournisseurs puissent répondre à cette nouvelle demande et mettent en place de nouveaux systèmes. 

Sodexo se fera conseiller au niveau mondial par CIWF, ainsi que les ONG Humane Society International et The Humane League afin de définir et mettre en oeuvre un plan d’action pour permettre au Groupe et à ses fournisseurs d’atteindre cet objectif au cours des neuf prochaines années.

Pour Tracey Jones, directrice du pôle agroalimentaire de CIWF « CIWF félicite Sodexo pour cet engagement mondial à ne se fournir qu’en œufs hors cage, qui vient compléter ses politiques déjà existantes en Belgique, Allemagne et en Amérique du Nord. Le fait que les œufs liquides, ingrédient souvent caché, soient inclus dans cet engagement démontre la force de cette démarche. Nous espérons que cette politique sera moteur et motivera de nombreuses autres entreprises internationales à suivre l’exemple et à améliorer la vie de millions de poules pondeuses dans leur chaînes d’approvisionnement. »

Sodexo fournit environ 250 millions d’œufs coquilles dans le monde par an.

Sodexo renforce son positionnement international sur le bien-être animal. Son engagement à s’approvisionner en œufs de poules provenant d’élevages alternatifs à la cage d’ici 2025 prolonge en effet ses différents engagements nationaux déjà pris dans le cadre de son plan Better Tomorrow :

  • Depuis 2008 en Belgique et 2015 en Allemagne, Sodexo s'approvisionne à 100% en oeufs issus de poules provenant d'élevages alternatifs à la cage.
  • En Amérique du Nord, Sodexo est déjà passée aux œufs coquille issus de poules provenant d'élevages alternatifs à la cage et est engagée à passer aux oeufs liquides issus de poules provenant d'élevages alternatifs à la cage d’ici la fin 2020.

 

 Pour Neil Barrett, vice-président principal du développement durable de Sodexo « Pour un Groupe tel que Sodexo, présent sur plus de 32 000 sites dans 80 pays, et qui achète environ 250 millions d’œufs coquilles chaque année à l’échelle mondiale, défendre le bien-être animal est un engagement fort, en raison de la complexité de notre chaîne d’approvisionnement et de la diversité des pratiques agricoles dans le monde. Notre engagement à nous approvisionner de façon responsable, nous amène à établir des partenariats avec les fournisseurs, les autorités et les ONG de défense du bien-être des animaux d’élevage afin d’atteindre nos objectifs dans ce domaine et de sensibiliser les parties prenantes à ce problème »