Search icon

Tesco ne vendra plus d’œufs de cage

News Section Icon Publié 18/07/2016

Encore une bonne nouvelle venue d’un grand distributeur ! Tesco, l’un des leaders de la grande distribution au Royaume-Uni vient d’annoncer qu’il s’engageait à ne plus vendre d’œufs de poules élevées en cage d’ici 2025.

hen-istock.jpg

Cette nouvelle politique aura un impact majeur, puisqu’elle améliorera la vie de près de 2 millions de poules pondeuses par an selon nos estimations. Près de 20 millions de poules pondeuses sont encore élevées en cage au Royaume –Uni, et 32 millions en France.

Pour Aurélia Greff, porte-parole de CIWF France, « Cet engagement de Tesco à passer aux œufs de poules élevées hors cage d’ici 2025 est fantastique. J’aimerai les féliciter parce qu’ils ont fait le bon choix pour le bien-être de millions de poules pondeuses. J’espère que ce sera moteur et que suivant l’exemple de Walmart aux USA de Tesco en Angleterre, mais aussi de Monoprix, les œufs de cage seront bientôt bannis de tous les supermarchés de France. »

A quand la vague du hors-cage en France ? 

Aux Etats-Unis, plus de 60 des plus importantes entreprises du secteur se sont engagées à n’utiliser que des œufs hors-cage dans les 10 prochaines années ou moins. En France à ce jour, seuls Monoprix, Colruyt France (environ 60 magasins) et Schiever (Atac, Maximarché et Bi1, plus de160 magasins) ont entièrement retiré les œufs de poules en cage de leurs rayonnages, non seulement sur leurs marques propres, mais aussi sur les autres marques.,

Tesco, acteur majeur en Angleterre nous permet d’espérer qu’en France aussi, de plus gros distributeurs suivront l’exemple et passeront rapidement à l’acte.

En Belgique, aux Pays-Bas ou en Allemagne, tous les supermarchés ont d'ores et déjà  banni de leurs rayons les œufs de poules élevées en cage.

 

Oeufs 3 = oeufs de cage

Dans un élevage standard, les poules sont entassées toute leur vie dans de petites cages collectives, alignées sur plusieurs étages, sans lumière du jour, sans même avoir assez de place pour étendre leurs ailes ou faire quelques pas.
A défaut d’une loi européenne, il est encourageant de voir que de plus en plus d’entreprises leaders de l’agroalimentaire, ou de la distribution s’engagent à cesser de s’approvisionner en œufs de poules élevées en cage.

Tous les œufs et leurs emballages sont identifiés selon le mode de production, avec 4 catégories :
0 = œufs de poules élevées en plein air (agriculture biologique)
1 = œufs de poules élevées en plein air
2 = œufs de poules élevées au sol
3 = œufs de poules élevées en cage

Privilégiez les oeufs avec le code 0 ou 1. 

Pour vous aider lors de vos achats d'oeufs, de viandes et produits laitiers, téléchargez gratuitement notre guide du consomateur responsable : www.ciwf/guideconso