Search icon

Les animaux ne sont pas des marchandises

News Section Icon Publié 30/08/2016

Hier, lundi 29 Août, s'est tenue la première journée mondiale d'actions contre les transports longues distances d'animaux vivants : "Des animaux, pas des marchandises".

Des animaux pas des marchandises

Unis contre un commerce cruel

Le 29 août marque le 20ème anniversaire de la pire catastrophe jamais enregistrée dans l'histoire du transport d'animaux. Près de 70 000 moutons sont morts brûlés, asphyxiés ou noyés lorsque le navire les transportant a pris feu dans l'océan Indien. Deux décennies plus tard, des millions d'animaux sont encore transportés chaque année sur de longues distances dans des conditions intolérables, provoquant de nombreuses souffrances. Beaucoup meurent avant la fin du voyage, ou subissent des méthodes d'abattage cruelles une fois arrivés dans le pays de destination.

En ce jour symbolique, partout dans le monde nous avons attiré l'attention des citoyens, des politiques et des medias sur le sort des millions d'animaux soumis à la cruauté des transports longues distances avec un seul message « Des animaux, pas des marchandises »

Près de 100 événements ont eu lieu à travers le monde, dans 34 pays différents, avec des dizaines d'organisations et des milliers de personnes unis contre ce commerce cruel.

En France, de nombreuses actions

A Paris, le message s'est affiché en lettres lumineuses devant la Tour Eiffel

CIWF France a organisé un happening à Paris devant la Tour Eiffel, ainsi que des actions de sensibilisation avec distribution de flyers et signature de pétition sur le Vieux Port de Marseille, ainsi qu'à Lyon, à Rennes et à Bordeaux.

Anny-Duperey.jpg

Nous remercions très chaleureusement les actrices Anny Duperey et Mylène Demongeot, ainsi que l'humoriste Raphaël Mezrahi pour leurs soutiens à cette Journée d'action.

Poules ou moutons entassés, jeunes veaux non sevrés, animaux blessés, déshydratés… les souffrances sont multiples et intolérables. Transporter des animaux vivants sur de longues distances est inacceptable.

Anny Duperey

8 grandes associations françaises interpellent Le Foll

Dans la continuité de cette Journée, nous avons aussi interpellé le Ministre de l’agriculture dans une lettre co-signée par huit associations de protection animale : CIWF, Fondation Brigitte Bardot, OABA, Welfarm, L214, LFDA, La SPA et 30 Millions d’amis. Notre demande : que la France soutienne une limitation des transports à 8 heures et l’arrêt des exportations hors de l’Union européenne. Vous pouvez télecharger la lettre envoyée ici.

Mobilisation et sensibilisation à travers le monde

De nombreux groupes à travers le monde sont venus avec des idées créatives pour sensibiliser sur le fait que les animaux ne sont pas des marchandises et que les transports longues distances doivent cesser.

Netherlands

Netherlands

Pays-Bas

UK

UK

Royaume-Uni

France

France

France

Canada

Canada

Canada

Israel

Israel

Israël

Australia

Australia

Australie

Poland

Poland

Pologne

A Varsovie, CIWF Pologne a alerté les passants avec l'aide de militants portant des masques d'animaux et des boîtes avec des lettres formant les mots "Des animaux pas des marchandises" en polonais, qui a beaucoup attiré l'attention des médias. A Prague, CIWF a attiré l'attention avec un veau (un faux!) sur un vélo, et une peinture touchante créé en mémoire d'un taureau tchèque mort dans un camion en juin dernier à la frontière turque, tout en collectant des signatures contre les exportations d'animaux.

En Israël, les militants ont enfoncés leurs têtes dans le sable sur la plage où des carcasses d'animaux d'élevage morts se retrouvent souvent, balancés depuis les navires ; tandis qu'aux Pays-Bas, 7000 petites bougies ont été allumées sur la plage au coucher du soleil. Les lumières formaient les termes "Des animaux, pas des marchandises" en néerlandais, symbolisant les animaux qui ont péri dans la catastrophe du navire bétaillé MV Uniceb.

La journée a été un énorme succès - merci à toutes les personnes qui y ont pris part en France et dans le monde ! Rendez-vous sur notfreight.org pour plus de mises à jour et des photos des événements !

Si vous n'avez pas pu participer à cette Journée, rassurez-vous, vous pouvez encore agir contre ces transports cruels :