Search icon

Vers moins de poules en cage en France

News Section Icon Publié 24/10/2016

Pour répondre à une demande sociétale de plus en plus forte, à laquelle CIWF France contribue à travers ses enquêtes et actions de sensibilisation, l’interprofession de l’œuf française a enfin annoncé des engagements : elle promet que la moitié des poules pondeuses seront élevées dans des systèmes hors cage en France d’ici à 2022.

Le Comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO) s’est engagé ce mois-ci à mettre en place une démarche volontaire en faveur des modes de production biologique, plein air et au sol. Actuellement, seulement 32 % des poules françaises (soit 15 millions) sont élevées dans des systèmes alternatifs à la cage. L’objectif est donc d’augmenter cet effectif de 10 millions de poules en six ans, soit 2 millions de poules par an à partir de 2017, pour atteindre un taux de 50 % d’ici 2022.

La France est le premier producteur d’œufs en Europe et pourtant le mauvais élève de l’Europe : elle élève encore 68 % de ses poules pondeuses en cages (soit 32 millions) –  contre 10% en Allemagne par exemple.

Pour les consommateurs, l’évolution de la filière vers un élevage plus respectueux du bien-être animal doit s’intensifier et le message est clair : l’heure n’est plus à investir dans des cages. Aujourd’hui, les éleveurs français peinent à produire suffisamment pour faire face à la demande croissante d’œufs issus de l’élevage biologique et de plein air.

Le CNPO assure également que des travaux de recherche visant à poursuivre la réduction de l’utilisation des antibiotiques et à faire évoluer les techniques d’épointage seront menés.

CIWF se réjouit de voir enfin les professionnels de la filière française prendre des engagements positifs pour les poules ! Nous encourageons les producteurs qui font cette démarche positive à choisir le plein air.

Agathe Gignoux, Chargée d’affaire publique

Prochaine étape : que le gouvernement s’engage à son tour pour les encourager et pour fixer des objectifs ambitieux, à l’instar de l’Allemagne, qui annonce l’interdiction des cages pour 2025.

 

L’étiquetage des œufs selon le mode d’élevage

Pour mémoire, le mode d'élevage des poules est indiqué sur les coquilles :

  • Code 0 : œufs de poules élevées en plein air (élevage biologique)
  • Code 1 : œufs de poules élevées en plein air (dont Label rouge)
  • Code 2 : œufs de poules élevées au sol
  • Code 3 : œufs de poules élevées en cages

Le code FR quand à lui correspond aux œufs produits en France.