Search icon

Poulets : 2 géants de l’agroalimentaire montrent l’exemple

News Section Icon Publié 17/11/2016

Aux Etats-Unis, deux géants de la restauration collective Compass Group et Aramark se sont engagés à améliorer la vie de millions de poulets dans leurs chaînes d’approvisionnement d’ici 2024 : une annonce de taille !

Une annonce sans précédent

Ces deux leaders mondiaux avaient déjà annoncé leur transition vers un élevage 100% hors cage pour les œufs, ainsi que la suppression des cases de gestation pour les truies.  Ils franchissent aujourd’hui un pas de plus, et quel pas ! La promesse d’une vie meilleure pour les poulets de chair : une annonce sans précédent pour des entreprises, et qui ouvre la voie à de nombreux changements dans les années à venir.

Ces nouvelles mesures s’appliqueront aux Etats-Unis et répondent aux critères du GAP (5-Step® Rating Global Animal Partnership), le label bien-être animal fonctionnant en 5 étapes, permettant des démarches de progrès sur les standards de bien-être animal en Amérique du Nord.

Compass Group et Aramark se sont engagés à :

  • Modifier la totalité de leurs chaînes d’approvisionnement pour des races de poulets plus saines à croissance plus lente ;
  • Donner plus d’espace aux poulets mettant en place de nouvelles normes de densité ;
  • Fournir des environnements enrichis aux poulets, incluant la lumière naturelle, des bottes de paille et des perchoirs - améliorations qui favorisent les comportements naturels et laissent les oiseaux être des oiseaux ;
  • Rendre le processus d’abattage plus humain en étourdissant par méthode gazeuse les poulets avant qu’ils ne soient accrochés à la chaine d’abattage.

Un exemple pour les autres entreprises

Ces engagements historiques pris par des grands noms de l’industrie alimentaire montrent l’exemple aux autres entreprises : en s’organisant et en donnant la priorité au bien-être animal pour répondre à la demande croissante des consommateurs, leur marge de progrès est énorme.

« Grâce aux engagements de Compass Group et Aramark, des dizaines de millions de poulets de chair vivront mieux chaque année », a déclaré Leah Garces,  directrice de CIWF USA. « Ces entreprises répondent à une demande croissante des consommateurs pour des poulets de chair qui vivent une vie qui mérite d’être vécue. »

De tels engagements ouvrent la voie à des changements significatifs dans le secteur. Tout cela est aussi possible grâce au travail de CIWF et d’autres associations de protection animale, et au soutien de tous nos sympathisants. Et ce n’est qu’un début : les poulets représentent 95% des animaux élevés aux Etats-Unis.  Grâce à votre soutien et aux entreprises que nous accompagnons dans le changement, un monde meilleur pour les poulets est possible !