Search icon

Lapins : tous les yeux sont sur vous

News Section Icon Publié 28/02/2017

Spanish rabbits in barren battery cages.jpg (1)

La Commission Agriculture du Parlement européen a récemment soutenu un rapport demandant l'élimination progressive de l'élevage de lapins en cage. C'est un grand pas vers la protection des lapins en Europe. Nous agissons maintenant pour que l'ensemble des députés européens votent la fin des cages lors d'un prochain vote en plénière.

Tous les yeux sont sur vous

Aujourd'hui même, des panneaux seront dévoilés dans 20 emplacements cruciaux de Bruxelles afin que les députés ne puissent ignorer l'enjeu de ce vote pour les lapins. Ces panneaux posent la question : « Tous les yeux sont braqués sur vous : mettrez-vous fin aux cages pour les lapins ? »

Merci aux généreux sympathisants de CIWF qui ont financé ces panneaux ; ils resteront en place pendant deux semaines.

Le vote

Rabbit billboard posters.jpg

En janvier, les membres de la Commission Agriculture du Parlement Européen ont voté en faveur d'un rapport qui propose des améliorations majeures quant au bien-être des lapins. Ce rapport pourrait à terme protéger plus de 320 millions de lapins d'élevage en UE. Malheureusement l'amendement qui incluait une nouvelle legislation n'est pas passé à cette étape ; alors nous continuons de faire pression pour que le besoin d'une législation spécifique à l'espèce soit votée lors de la séance en plénière le 14 mars.

Nous espérons que les panneaux, en sus du travail de CIWF sur le terrain à Bruxelles pour faire pression sur les parlementaires encore indécis quant à leur vote, seront assez puissants pour faire basculer le scrutin de la plénière en faveur de ce rapport qui préconise l'abandon progressif des cages. Les députés européens enverraient un signal fort à la Commission pour introduire une législation indispensable, spécifique à l'espèce.

Une nouvelle ère sans cage

A l'heure actuelle, plus de 99% des lapins élevés pour leur viande dans l’UE passent leur vie confinés dans de minuscules cages, sans aucun enrichissement ni possibilité d'exprimer leurs comportements naturels.  

Pour Aurélia Greff, Responsable Campagne chez CIWF France : « Il est temps de créer Une nouvelle ère sans cage. Tous les yeux seront braqués sur les 751 députés de l'UE lors de la séance plénière à venir et nous leur demandons instamment de tenir compte du changement positif qu'ils peuvent apporter aux conditions de vie des 320 millions de lapins en cage en Europe, grâce à leur vote. »

Le vote en plénière est prévu le 14 mars et nous espérons que les votes des parlementaires européens confirmeront la nécessité de créer Une nouvelle ère sans cage pour les lapins d'Europe.

Vous pouvez interpeller vos députés européens ici.

* Nombre estimé de la FAOSTAT pour 2010-13