La loupe

Rapport scientifique sur le bien-être des lapins d’élevage

News Section Icon Publié 07/03/2017

Un nouveau rapport scientifique révèle que "la législation actuelle n’aborde pas de façon appropriée la question du bien-être des lapins dans les systèmes d'élevage existants".

Ce rapport indépendant sur «Le bien-être des lapins d'élevage dans les systèmes de production commerciale» a été rédigé par des chercheurs de l'Université de Bristol et commandé par Compassion in World Farming. Il se compose d’une analyse  de la littérature scientifique sur les lapins, notamment sur leur comportement et leur biologie dans la nature, et des études sur leur bien-être dans les élevages européens.

Télécharger le rapport : Le bien-être des lapins d'élevage dans les systèmes de production commerciale. (en anglais)

Nos campagnes pour le bien-être des lapins

La grande majorité des lapins d'Europe sont confinés dans des cages grillagées si petites qu'ils ne peuvent même pas faire un seul saut ou se redresser. Les lapins sont au coeur des campagnes de CIWF depuis de nombreuses années, et font partie de notre campagne historique pour mettre fin à l'ère de la cage en Europe.

Nos enquêtes ont révélé leurs terribles conditions de vie. Nous avons remis aux ministres européens de l'agriculture une pétition de plus de 600 000 signatures et des centaines de dessins de lapins faits par des enfants de toute l'Europe ont  été distribués aux 751 eurodéputés, leur montrant le fort soutien des citoyens de l'UE. 

Le Parlement européen commence à écouter: le rapport de l'eurodéputé allemand Stefan Eck, qui préconise des normes minimales pour les lapins d'Europe, a été soutenu par la commission agriculture de ce Parlement lors d'un vote qui a eu lieu en janvier 2017. Nous poussons maintenant les députés à voter en faveur du rapport de Stefan Eck en séance plénière du Parlement européen (prévue pour le 14 mars 2017), demandant à la Commission européenne d'adopter une législation interdisant l'utilisation des cages dans l'UE.

Le rapport scientifique sur «Le bien-être des lapins d'élevage dans les systèmes de production commerciale» a été remis à tous les députés; la science leur montre que des améliorations des normes auraient dû êtes faites depuis longtemps.

De plus, nous avons mis en place des panneaux d'affichage à Bruxelles pour rappeler aux députés de voter le 14 mars pour mettre fin à l'ère des cages pour les lapins.

Consensus des scientifiques, des vétérinaires et des producteurs


CIWF fait pression pour que la législation garantisse aux lapins une vie digne d'être vécue. Et nous ne sommes pas seuls :

  • Le professeur David Morton, expert en matière de bien-être des lapins et ancien membre du Comité scientifique de l'agence européenne pour la sécurité alimentaire (EFSA), a également exhorté les députés européens à soutenir le rapport de Stefan Eck. Dans sa lettre, il conclut « les lapins sont utilisés comme des machines à produire de la viande et non pas comme des êtres sensibles comme l’exige la législation de l'UE. La réglementation concernant les lapins accuse un retard par rapport aux normes de bien-être que nous avons déjà adoptées pour bon nombre des autres espèces d'élevage. Par conséquent, il faut adopter une loi pour éliminer progressivement l’utilisation de cages. Étant donné qu'il existe déjà des systèmes alternatifs de production de lapins dans des conditions de bien-être plus élevées, la Commission européenne et les États membres devraient soutenir l'adoption de systèmes d'élevage plus modernes, soutenir les producteurs qui les utilisent et encourager les autres à suivre leur exemple".
  • La Fédération des Vétérinaires d'Europe (FVE) rassemble des organisations vétérinaires de 38 pays européens. Ses membres ont fait part de leurs recommandations dans un rapport aux députés européens et leur ont dit que "les lapins sont des êtres sensibles qui doivent être traités en tant que tels. Comme les autres animaux d'élevage intensif, ils ont besoin d'une législation pour protéger leur santé et leur bien-être ».
  • D’éminents scientifiques spécialistes du bien-être animal ont envoyé des courriers aux membres du Parlement : le professeur Andrew Knight (University of Winchester), le Dr Richard Saunders (Rabbit Welfare Association and Fund), le Professeur émérite Bo Algers (Université suédoise des sciences agricoles) et le Dr Laura Dixon (Scotland’s Rural College) font partie de ceux qui offrent leur soutien.
  • Des producteurs soutiennent également l'abandon des cage. La coopérative Terrena affirme: "Avec l’initiative Nouvelle agriculture, notre coopérative cherche à définir un modèle agricole qui réponde aux préoccupations de la société - qui soit plus respectueux des humains et des animaux tout en restant économiquement viable. C'est dans ce contexte que nous développons actuellement un modèle agricole innovant pour les lapins dans des parcs collectifs, qui remplacera progressivement nos systèmes actuels de cages. Nous sommes en effet convaincus que le système de parc pour l'engraissement des lapins est un atout en termes de bien-être animal et d'acceptabilité sociétale. Aujourd'hui, ils sont utilisés pour la production spécialisée par manque de rentabilité, mais nous espérons dans l’avenir faire des parcs un modèle agricole".

Le soutien aux lapins d'Europe grandit. Avec le vote prévu le 14 mars, nous n’aurons, depuis 10 ans, jamais été aussi proches d’obtenir une nouvelle législation pour les animaux d'élevage européens.

 Joignez-vous à nous, soutenez la campagne « Une nouvelle ère sans cage » pour améliorer le bien-être de millions de lapins.

 

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).