Search icon

Elections : faisons entendre la voix des animaux

News Section Icon Publié 07/04/2017

RepondonsPresent.jpg

En plus de ses propres actions, CIWF France s'associe à différentes initiatives citoyennes pour donner une place aux animaux dans la campagne présidentielle - et au-delà :

  • le Manifeste AnimalPolitique
  • l'Appel des Solidarité
  • Moi Président.e

Manifeste Animal Politique

CIWF et 25 autres ONG de protection animale ont élaboré un Manifeste comprenant 30 propositions concrètes, réalistes et immédiatement applicables, sur lesquelles les candidats sont invités à prendre position. Les propositions concernant les animaux d'élevage :

  1. de favoriser le plein-air et interdire les cages ainsi que les conditions d’élevage incompatibles avec les besoins des animaux.
  2. Mettre fin aux pratiques d’élevage douloureuses (castration à vif, écornage, gavage…).
  3. Limiter la durée des transports d’animaux vivants et mettre un terme à leur exportation hors de l’Union européenne.
  4. Renforcer la protection des animaux à l’abattoir et rendre systématique l’étourdissement avant toute mise à mort.
  5. Faire évoluer les politiques alimentaires et agricoles par une meilleure prise en compte des animaux et de leur bien-être (étiquetage des modes d’élevage et d’abattage, alternatives végétales, etc.), conditionner la signature de traités de libre-échange (TAFTA, CETA...) à l'adoption de clauses en faveur de la protection animale.

Vous pouvez découvrir les réponses des candidats sur cette page.

Répondez avec nous « présent ! » à l’Appel des solidarités

CIWF France a rejoint l’Appel des solidarités, piloté par la Fondation Nicolas Hulot et Emmaüs. Cet Appel met en avant l’action et les propositions portées par les associations françaises qui mettent la solidarité au cœur de leur engagement quotidien, pour la nature, les animaux, les générations futures, ou encore auprès des plus démunis. Le parti pris de cet Appel ? Témoigner auprès du grand public de l’engagement de millions de Français et les placer au cœur du débat pour les élections. Nos 3 propositions dans le cadre de cet appel :

  1. Mettre fin à toutes les cages dans les élevages
  2. Limiter la durée de transport des animaux à 8h
  3. Rendre l'étiquetage du mode d'élevage obligatoire sur les viandes & produits laitiers

En savoir plus sur l'Appel des Solidarités

Moi Président.e

La campagne Moi Président #TransitionAgricole, a été initiée par six partenaires, dont Agir pour l'environement, afin de faire pression sur les candidats à l'élection présidentelle, afin d'obtenir des engagements précis en matière de transition agricole et alimentaire. Parmi les 10 mesures proposées pour une transition agricole :

  1. Plan de restructuration et de désintensification de l’élevage pour aider les éleveurs à évoluer vers des productions au pâturage (bovins, ovins, caprins) et en plein-air avec lien au sol (porcs, volailles).
  2. Instauration d’un étiquetage obligatoire du mode d’élevage

Découvrir les 10 propositions ici