La loupe

Rencontre avec Cyril Benzaquen

News Section Icon Publié 19/05/2017

L’équipe de CIWF France est heureuse d'avoir rencontré, il y quelques jours, celui que la presse présente comme « l’intello boxeur ».

Cyril Benzaquen est triple champion du monde de boxe thaï et kickboxing. Pour lui, Manger moins (de viande), Manger mieux (en choisissant des produits issus d’élevages plein air, bio…) fait partie de son quotidien. Il nous explique son parcours et sa démarche.

  • Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ?

J’ai découvert la boxe vers 14 ans et j’ai eu le coup de foudre immédiat pour ce sport exigeant. Je suis maintenant sportif professionnel en Kickboxing et Boxe Thaïlandaise, et j’ai été 3 fois champion du Monde. Parallèlement je suis jeune chef d’entreprise fraichement diplômé de l’Université Paris Dauphine.

  • En tant que grand sportif, avez-vous un régime alimentaire spécifique ?

Mon régime alimentaire est constitué majoritairement de légumes et fruits, puis de protéines animales et végétales. J’essaie de ne pas trop consommer de céréales et surtout éviter les produits sucrés et manufacturés. J’ai réduit ma consommation de viande après avoir suivi différents documentaires expliquant les méfaits de sa consommation abusive comme on a tendance à le faire actuellement.

  • Votre choix de réduire vos consommations de viande est-il commun dans le milieu du sport de haut niveau ? Est-ce une tendance ?

Je vois de plus en plus de sportifs autour de moi qui réduisent leur consommation de viandes. De même, j’ai pu remarquer que de nombreux sportifs devenaient végétariens. Il y a donc une tendance générale qui va dans ce sens. Je pense que les sportifs sont à l’écoute de leur corps et parviennent à identifier les effets des changements alimentaires. Cependant, il y a un fort ancrage qui lie performance et consommation de viande, et de ce fait de nombreux sportifs, moi compris consomment de la viande.

  • Qu’est-ce que votre changement d’alimentation vous a apporté ?

Aujourd’hui je ressens un meilleur état physique, je me sens au meilleure de ma forme. Et si un sportif me disait qu’il est nécessaire de manger de la viande tous les jours, je lui dirais simplement de faire un test progressif en réduisant sa consommation et de voir s'il ressent des différences dans son activité sportive.

  • Vous suivez CIWF France – qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans notre démarche ?  

La démarche de CIWF m’a beaucoup séduit dans la mesure où elle rassemble les trois grandes thématiques suivantes :

  • Le respect des animaux
  • Une meilleure alimentation pour l’homme et donc une meilleure santé
  • Un impact écologique positif sur l’environnement

Cyril Benzaquen remettra en jeux son titre de champion du Monde le jeudi 22 juin 2017 au stade Pierre de Coubertin à Paris. On lui souhaite bonne chance !

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).