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Elior Group s'engage pour les poulets

News Section Icon Publié 02/10/2017

Elior Group, acteur mondial de la restauration et des services, vient de prendre des engagements ambitieux en faveur du bien-être animal, et notamment pour son approvisionnement en poulet.  CIWF travaille depuis plusieurs années avec Elior Group sur sa démarche de bien-être animal. C’est le premier acteur européen de la restauration à prendre de tels engagements sur cette filière et CIWF les en félicite.

Elior Group devient le premier acteur de la restauration collective en Europe à s’engager pour les poulets

Après la marque Knorr du groupe Unilever la semaine passée, Elior Group devient le premier acteur de la restauration collective en Europe à s’engager à s’approvisionner en poulets issus exclusivement de productions plus respectueuses de leur bien-être. Le groupe s’est ainsi engagé à travailler avec ses fournisseurs de poulets en Europe et aux Etats-Unis afin d’atteindre les objectifs suivants d’ici à 2025 :

  • Limiter la densité d’élevage
  • Utiliser des races de poulets à croissance plus lente
  • Assurer notamment des perchoirs et de la lumière naturelle dans les bâtiments d’élevage
  • Améliorer les conditions d’abattage 
  • Rendre  publiques les informations relatives aux audits indépendants

Après les USA, la révolution de la filière poulets arrive en Europe

Aux Etats-Unis, notre collaboration avec l'industrie agroalimentaire sur les élevages de poulets a initié une véritable révolution dans cette filière. En Novembre 2016, une dizaine d’ONG américaines se sont réunies pour convenir d’une demande commune adressée aux entreprises et sur laquelle plus de 50 grandes entreprises, principalement dans le secteur de la restauration commerciale et collective, se sont déjà engagées publiquement.

L’élan initié par l’engagement de ces entreprises aux Etats-Unis a incité CIWF et plusieurs autres ONG européennes à formuler une demande commune  similaire en Europe. Cette demande couvre des enjeux essentiels de bien-être animal tels que la densité d’élevage, les souches génétiques utilisées, l’enrichissement dans les élevages (perchoirs par exemple) ou encore la méthode d’abattage. Nous éspérons que d'autres entreprises vont rapidement suivre le mouvement et prendre de tels engagements.

Pour Amélie Legrand, Responsable des Affaires Agroalimentaires à CIWF France : « C’est grâce à des engagements comme celui-ci que notre système alimentaire pourra devenir plus durable, en privilégiant des modes de production moins intensifs mais plus qualitatifs, en phase avec les attentes sociétales montantes sur le bien-être des animaux d’élevage. Nous sommes fiers de pouvoir accompagner Elior Group dans cette démarche de progrès et espérons que leur prise de position sera suivie par de nombreuses autres prochainement. »