La loupe

Victoire inédite pour les animaux !

News Section Icon Publié 30/06/2021

Une journée historique pour les animaux d’élevage 

Aujourd'hui, 30 juin 2021, est une journée qui rentrera, on l’espère, dans l’histoire !

En réponse à notre initiative citoyenne européenne (ICE), la Commission européenne a pris l'engagement historique de supprimer progressivement les cages en élevage dans toute l'UE. Elle prévoit d'interdire les cages pour les poules, les truies, les veaux, les lapins, les canards, les oies et d'autres animaux d'élevage, en envisageant une élimination progressive d'ici 2027.

Une réponse tant attendue par tous les citoyens européens qui se sont mobilisés dans le cadre de l’ICE « End the cage age » depuis 2018 !

 

Un processus digne d'un marathon, des citoyens entendus ! 

Chaque année, en UE, plus de 300 millions d'animaux d'élevage passent leur vie confinés dans des cages minuscules où ils peuvent à peine bouger.  

La collecte de signatures pour l’initiative citoyenne européenne « End the cage age » pour mettre fin l’élevage en cage dans l’UE a commencé en septembre 2018, accompagnée d’un évènement de lancement au Parlement européen.

Depuis, un travail sans relâche de coordination de mobilisation des citoyens européens, des 170 ONG internationales qui ont soutenu notre initiative en ralliant leurs sympathisants , puis d’interpellation des commissaires et des députés européens, nous a permis d’enregistrer un franc succès : 

  • Un véritable plébiscite des citoyens européens : 1,4 million de signatures validées (le seuil était de 1 million)
  • Une déferlante européenne : alors que le seuil de signatures devait être atteint dans 7 pays pour remplir les critères du processus, notre ICE l’a dépassé dans 18 États membres de l'UE !
  • Un nombre de signatures record : elle obtient le 3e score le plus élevé sur toutes les Initiatives citoyennes européennes enregistrées depuis la création de cet outil de participation citoyenne

 

Début octobre 2020, nous avons remis les signatures validées à la Commission européenne et suivi les étapes formelles suivantes :

  • 30 octobre 2020 : présentation de l’ICE à la Commission européenne, en présence de la Commissaire à la Santé et la Vice-présidente de la Commission
  • 15 avril 2021 : audition au Parlement européen
  • 10 juin 2021 : vote en plénière du Parlement européen, à une écrasante majorité, d’une résolution se basant sur les demandes de l’Initiative Citoyenne Européenne.
  • 30 juin 2021 : réponse favorable de la Commission européenne

« Mener une initiative citoyenne européenne jusqu’au bout est un véritable marathon. Il a fallu franchir bien des étapes : convaincre de nombreuses ONG de tous bords de rejoindre le mouvement, mobiliser pour récolter plus d’un million de signatures en un an, puis accompagner le processus de validation des signatures réalisé par le ministère de l’intérieur » déclare Léopoldine Charbonneaux, directrice de CIWF France et Représentante du comité des citoyens de cette ICE.

« Obtenir finalement une réponse favorable, c’est une grande joie : une victoire immense pour les animaux et un signal positif envoyé aux citoyens européens, ils sont entendus ! La question, c’est désormais quand et comment il n’y aura plus aucun animal en cage dans l’UE ? » poursuit-elle.

 

Et maintenant, une nouvelle ère ?

 

Une étape majeure est franchie. Les prochains mois seront décisifs pour obtenir des actions concrètes de la part des institutions européennes et des États membres afin de garantir la mise en œuvre de cette interdiction.

Nous resterons concentrés sur les institutions européennes pour qu’elles concrétisent cette ambition et nous serons vigilants pour empêcher que des intérêts particuliers ne l'affaiblissent.

Le soutien de notre ministre de l’Agriculture et du gouvernement seront essentiels.

La campagne « End the cage age » n’est pas terminée, elle évolue.

 

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).