La loupe

Des réformes agricoles majeures sont nécessaires pour enrayer la grippe aviaire

News Section Icon Publié 22/08/2023

Selon un nouveau rapport (résumé en français*) publié aujourd’hui, il ne sera pas possible d'enrayer la propagation de la grippe aviaire et de réduire le risque d'une pandémie mondiale sans procéder à des réformes agricoles majeures.

Les élevages intensifs : les conditions idéales à la propagation de la maladie

Ce rapport nommé "Bird flu: Only major farm reforms can end it"  (version intégrale en anglais) démontre que, contrairement à la croyance populaire, les oiseaux sauvages sont généralement victimes de la maladie plutôt que d'en être la cause.

Une dizaine de milliers d’oiseaux sauvages seraient morts de la grippe aviaire mais il y a de fortes suspicions que le nombre réel se chiffre en millions. Si jusqu’à récemment, la grippe aviaire qui circulait chez les oiseaux sauvages ne leur causait généralement peu de dommages, l’essor de l’élevage industriel a rendu la maladie incontrôlable.

Dès lors que le virus pénètre dans les poulaillers surpeuplés des élevages industriels (souvent du fait des chaussures, des vêtements ou des équipements contaminés des travailleurs), il peut se transformer en une dangereuse grippe aviaire hautement pathogène (IAHP).  En effet, ces élevages fournissent aux virus un nombre constant d'hôtes, ce qui permet aux infections de se propager rapidement et à de nouvelles souches hautement nocives d'émerger. Depuis 2021, plus d’un milliard d’oiseaux d’élevage sont morts ou ont été abattus dans le monde à cause de la grippe aviaire.

Il est urgent de mettre fin aux élevages industriels qui sont extrêmement propices à la propagation des maladies en raison de la proximité et la promiscuité des animaux. Rejoignez notre mouvement pour préserver notre planète de potentielles nouvelles pandémies.

Poules d'élevage décédées et entassées les unes sur les autres
Source: We Animals Media

Un plan d'action en 3 points

S'appuyant sur les données scientifiques les plus récentes et illustré par des images saisissantes de volailles touchées par la grippe aviaire dans le monde entier, réalisées par We Animals Media, le rapport invite les gouvernements à mettre en œuvre un plan d'action en trois points :

  1. La vaccination massive des cheptels pour ralentir la propagation
  2. La restructuration radicale de l'industrie avicole, afin d'adopter des troupeaux plus petits avec des densités d'élevage plus faibles et des races plus robustes, et d'éviter les regroupements d'élevages de volailles pour réduire le risque d'émergence et de propagation de souches hautement pathogènes.
  3. Changement des méthodes d’élevage des porcs, les porcs d'élevage intensif pouvant servir de "récipients de mélange" pour créer de nouveaux virus porcins, aviaires et humains.

Nos dirigeants doivent agir de toute urgence ! 

Aujourd'hui, nous nous sommes adressés au gouvernement français et à d'autres gouvernements en Europe, au Royaume-Uni et aux États-Unis pour leur demander de collaborer avec l'Organisation mondiale de la santé animale (WOAH) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) afin de mettre en œuvre ce plan d'action dans les plus brefs délais.

"La grippe aviaire est une véritable bombe à retardement. Si nous ne nous réveillons pas et ne prenons pas des mesures urgentes pour mettre fin à l'élevage industriel, nous serons tout simplement incapables d'arrêter sa propagation rapide à travers le monde ou de réduire le risque d'une grave pandémie humaine.”

Peter Stevenson, auteur du rapport et conseiller politique principal de CIWF.

Rejoignez notre mouvement ! 

Si cela n’est pas encore fait, signez notre pétition End.IT pour mettre fin à l'élevage intensif et transformer notre système alimentaire mondial pour le bien-être des animaux, de notre santé et de notre planète.

* Article issu du résumé du rapport traduit en français

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).