La loupe

Transition de l'élevage : dépasser les clivages, à l'Assemblée nationale, c'est possible !

News Section Icon Publié 08/01/2024

CIWF France a organisé à l’Assemblée nationale, jeudi 14 décembre, une matinée de conférences et de débats sur "L'avenir de l'élevage au-delà des clivages", en collaboration avec la Fondation pour la Nature et l'Homme. Cet échange transpartisan a été une véritable réussite.

Nous espérons que cette matinée portera ses fruits, notamment pour la LOA (Loi d'Orientation Agricole) qui sera débattue entre février et mars.

L'engagement des personnes présentes - les deux députées marraines, les intervenants, ainsi que les participants dans le public et les parlementaires présents - a grandement contribué à la richesse des échanges, et nous les remercions chaleureusement.

Objectif atteint : dépasser les clivages, c'est possible !

Les débats opposant les acteurs de l’élevage et les autres parties prenantes, que ce soit dans la sphère politique, scientifique ou dans la société civile, sont parfois tendus, voire stériles.

Mais avec cette conférence, nous avons réussi, tous ensemble, notamment grâce à deux députées, marraines de l'événement, Marie Pochon, députée écologiste de la Drôme et Laurence Maillart-Méhaignerie, Députée issue de la majorité présidentielle d’Ille-et-Vilaine et Présidente du Conseil National de l’Alimentation (CNA) à dégager un consensus transpartisan pour appeler les pouvoirs publics à définir un cap pour l'élevage français et donner les moyens pour une transition juste vers un élevage durable.

  • Une vingtaine d'intervenants de différents horizons, de différents métiers, de différentes filières  (parlementaires, élus, éleveurs, transformateur, distributeur, chercheurs, experts, institutionnels du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Secrétariat Général à la Planification Ecologique...) ont pu exposer, leurs points de vue, leurs interrogations voire inquiétudes, leurs réflexions au cours de prises de paroles claires et engagées et de tables rondes, et ont démontré qu'il était possible d'échanger de façon sereine et apaisée sur ces sujets complexes, qui nous tiennent tous à cœur. 
  • Plus d'une centaine de participants, aux profils tous aussi variés et représentatifs de l'ensemble des parties prenantes du secteur, étaient présents et à l'écoute : des professionnels de l’élevage, syndicats, éleveuses et éleveurs, entreprises – coopératives, acteurs de l’aval notamment de la restauration hors domicile, des distributeurs et transformateurs - institutions publiques, recherche et organisations qui travaillent sur la question de l’alimentation et de la transition agricole... 
  • Et une trentaine de parlementaires et collaboratrices et collaborateurs réunis de façon transpartisane !

La conférence en intégralité

 

Introduction

 Yvan Savy, Directeur général de CIWF France (1:00), Thomas Uthayakumar, Directeur des Programmes et du Plaidoyer de la Fondation pour la Nature et l’Homme (4:30), ainsi que les Députées : Marie Pochon, Députée de la Drôme (8:02) et Laurence Maillart-Méhaignerie, Députée d’Ille-et-Vilaine et Présidente du Conseil National de l’Alimentation (16:00)

Session 1 - L'élevage face aux défis du siècle 

Décapitalisation subie, gestion de crise : les conséquences du statut quo Thomas Bonvillain, Chargé de recherche, Institute for Climate Economics (I4CE) (29:04)

Arbitrages de la consommation et place de la viande Pascale Hébel, Directrice associée, C-Ways (41:00)

Les tendances côté production : l’exemple du porc et de la volaille (54:45) - Porc : éclairage par un acteur de la transformation et un acteur de la bio Loïc Hénaff, PDG du Groupe Jean Hénaff (55:49) et Conseiller régional de Bretagne Jérôme Jacob, Éleveur à Quimper et Président de Bretagne Viande Bio (1:09:28) - Volaille : le sort de l'élevage plein air. Benoit Drouin, Eleveur dans la Sarthe et Administrateur de Fermiers de Loué (1:17:24)

Les externalités de l’élevage et des systèmes alimentaires : santé, environnement, bien-être animal. Benoit Assémat, Inspecteur général au CGAAER (ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire) (1:24:29)

Table ronde : Quelles transitions effectuer ? Intervenants Thomas Bonvillain, Benoit Drouin, Pascale Hébel, Loïc Hénaff et Thomas Uthayakumar (1:39:47)

Questions/Réponses (1:53:10)

Session 2 - Des solutions pour l'élevage français

Exemples d’actions engagées pour la transition : - La démarche de LIDL sur la transition hors-cage en élevage porcin : Lucile Gérardin, Cheffe de projet RSE chez LIDL France & Laura Brissard, Eleveuse de porcs dans la Sarthe (2:04:30 et 2:14:50)

Les leviers d’accompagnement développés par les CIVAM : Franck Le Breton, Eleveur laitier dans les Côtes d'Armor et Vice-Président du CEDAPA et représentant Réseau Civam (2:20:06)

Intervenir sur la consommation alimentaire : enjeux et pistes. Charlie Brocard, Chercheur Alimentation, programme "Modes de vie en transition" à l'IDDRI (2:32:06)

Concilier souveraineté alimentaire et transition agroécologique en élevage. Anne Laurent, Directrice de programme Agriculture, Alimentation, Santé et Pollutions - Secrétariat Général à la Planification Ecologique (SGPE) (2:45:35)

Des leviers de politiques publiques pour la transition : définir une trajectoire pour l’élevage. Elyne Etienne, Responsable Agriculture et Alimentation pour la FNH (2:56:23) & Agathe Gignoux, Responsable des affaires publiques de CIWF France (3:04:56)

Questions/réponses (3:13:19)

Table ronde : Comment réaliser les transitions ? Parlementaires Chantal Jourdan, Députée de l'Orne, Pascal Lecamp, Député de la Vienne, Daniel Salmon, Sénateur d'Ille et Vilaine, Aurélie Trouvé, Députée de la Seine-Saint-Denis, et les intervenants Agathe Gignoux et Charlie Brocard. (2:24:37)

Conclusion

Yvan Savy, Directeur général de CIWF France, Elyne Etienne, Responsable Agriculture et Alimentation de la Fondation pour la Nature et l’Homme (3:58:08)

Des constats partagés 

  • Les tendances actuelles de la consommation et de la production, vont à l’encontre des objectifs de transition que la France s’est fixée vers le développement d’un élevage durable, rémunérant les agriculteurs, dans le respect des écosystèmes et du bien-être animal.
  • Les transitions sont souhaitées par les acteurs de l’élevage, et elle sont possibles : des solutions se dessinent, témoignant de la volonté collective de changer les paradigmes actuels de l'élevage.
  • Des consensus émergent, comme celui d’agir sur la consommation par l’ensemble de l’environnement alimentaire y compris dans la grande distribution et en restauration hors domicile, le rééquilibrage de l’assiette des français, la transparence des prix et la réorientation des fonds publics vers des pratiques de consommation et de production plus durables.
  • Pour donner des perspectives à l’élevage français, il est nécessaire de fixer un cap avec des objectifs clairs tant sur la consommation de produits issus de l’élevage que sur les systèmes de productions que nous voulons voir se maintenir et se développer en France.

Poursuivons les échanges !

Le défi majeur auquel l'élevage doit faire face est complexe mais réalisable : réconcilier transition agroécologique, souveraineté alimentaire et justice sociale. 

Répondre aux enjeux économiques (liés notamment à la concurrence), environnementaux, sanitaires, de santé publique et de bien-être animal, c'est le défi que certains acteurs, conscients de la nécessité de remettre en question leur modèle, ont relevé et leurs exemples ont été inspirants.

L'avenir de l'élevage est une question qui nous anime toutes et tous. Le projet de loi que va présenter le Ministre en janvier est une opportunité à saisir pour proposer des leviers pour l'avenir des nouvelles générations d'éleveurs en France. 

Si on ne définit pas une vision française de l élevage, on ne pourra pas agir au niveau européen. 

FNH et CIWF lancent, ensemble, un même appel : poursuivons les échanges, incluons toutes les filières, entendons les éleveurs et les citoyens qui attendent des mesures publiques pour engager les transitions nécessaires vers un élevage plus juste, plus transparent, plus résilient et plus durable.

Conférence 14dec23 Programme détaillé:

Télécharger (PDF Taille 0,16Mo)
Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).