CIWF publie aujourd’hui, deux rapports qui font l’état des lieux des avancées législatives, des actions d'entreprises majeures de l'agroalimentaires et des systèmes d’élevage hors cage ayant déjà fait leur preuve à grande échelle en France et en Europe. Ils détaillent également de façon pragmatique, constructive et concrète les leviers à déployer pour que la France s’engage enfin dans la transition hors cage. CIWF démontrent ainsi que la fin des cages est possible et appelle le nouveau gouvernement français à mettre en place un plan de sortie des cages dans son "Plan de reconquête de notre souveraineté sur l'élevage".
Pour un plan de sortie des cages en France
Chaque année, 53 millions d'animaux d’élevage sont confinés dans des cages exiguës, sombres et sordides.
Truies, poules, veaux, canards, lapins, cailles... Quasiment toutes les espèces sont concernées par cette pratique d'un autre âge. Pour ces millions d’animaux entassés, et souvent blessés par leur cage, il est vital que la France agisse sans plus attendre !
Le 4 septembre 2024, le consensus issu du Dialogue Stratégique sur l’avenir de l’agriculture de l’UE, a appelé la Commission à publier d’ici 2026 sa proposition législative visant à mettre fin progressivement l’utilisation des cages en élevage. Cet accord, malgré un délai repoussé, est à saluer puisqu'il a été pris par le secteur agroalimentaire européen, la société civile et le monde scientifique et universitaire.
La transition hors cage est donc consensuelle, inéluctable et imminente : l’enjeu est désormais de l’accompagner au mieux.
C'est pour cela que nous demandons aujourd'hui au gouvernement français un plan de sortie des cages pour soutenir la transition hors cage en France.
Des preuves concrètes
CIWF France publie deux rapports pour illustrer par des preuves concrètes que la sortie des cages est possible et propose également des leviers à mettre en oeuvre pour accompagner au mieux l'ensemble des acteurs en France dans cette transition vers un élevage plus durable :
- “La transition hors cage en France”
- "Des entreprises agroalimentaires qui passent à l’action pour une Europe sans cage"
Ces rapports seront envoyés à l'ensemble des décideurs français.
Les éleveurs et les éleveuses d’aujourd’hui, mais également les jeunes qui pourraient leur succéder, sont nombreux à vouloir s’engager dans la transition hors-cage, mais ne peuvent pas toujours le faire, et souvent pour des raisons financières. Ils doivent être soutenus dans leurs transitions par les pouvoirs publics. Les partenariats avec les entreprises engagées peuvent également être soutenus par le gouvernement. Les leviers sont nombreux.
Il est essentiel que le gouvernement mette en place des mesures d'accompagnement à la transition hors cage. Nous exigeons du gouvernement un plan de sortie des cages dans son "Plan de reconquête de notre souveraineté sur l'élevage".