Nutrition

poulet-grille-legumes

Une vie meilleure pour l'animal = un produit meilleur pour vous

Y a t-il un lien définitif entre le bien-être animal et la qualité nutritive des produits ?

Nous avons étudié les résultats de plus de 200 études sur le rapport entre le bien-être animal et la qualité nutritive des produits d'origine animale et analysé en détail les données provenant des 76 études les plus approfondies. Les résultats sont convaincants !

La viande, les produits laitiers et les œufs issus d'élevage respectant mieux le bien-être animal contiennent souvent des niveaux plus élevés de nutriments essentiels et moins de matières grasses que ceux issus d'élevages industriels.

Bien-être plus élevé = moins de matières grasses

En optant pour des produits animaux issus d'élevages respectant mieux le bien-être animal que les élevages industriels, les consommateurs peuvent réduire considérablement leur apport en matières grasses, notamment en graisses saturées :

  • Poulet plein air et biologique – jusqu'à 50 % de matière grasse en moins
  • Poulet à croissance plus lente – jusqu'à 65% de matière grasse en moins
  • Bovin élevé au pâturage – 25 % à 50 % de matière grasse en moins

Bien-être plus élevé = plus d'oméga 3

Les produits animaux issus d’élevage respectant mieux le bien-être animal contiennent toujours une proportion plus élevée d'oméga-3 dans leur graisse que les produits animaux issus d'élevages industriels :

  • Bovins – jusqu'à 430 % de plus
  • Poulet – jusqu'à 565 % de plus
  • Œufs – jusqu'à 170 % de plus
  • Agneau – de 30 % à 245 % de plus
  • Lait – de 50 % à 185 % de plus
  • Porc – jusqu'à 290 % de plus

Bien-être plus élevé = plus d'antioxydants

On trouve des niveaux plus élevés d'antioxydants, qui sont essentiels à une bonne santé et contribuent à prévenir des maladies comme le cancer, dans les produits animaux issus d’élevages respectant mieux le bien-être animal que dans ceux issus d'élevages industriels :

  • Œufs – jusqu'à 100 % de vitamine E en plus et 280 % de bêta-carotène en plus
  • Porc – jusqu'à 200 % de vitamine E en plus
  • Viande bovine – 335 % à 700 % de bêtacarotène en plus
  • Lait – 60 % à 436 % de bêta-carotène en plus

Une vie meilleure = un produit meilleur

Les animaux sont des êtres sensibles qui ressentent le bien-être et la souffrance. A cause de notre recherche effrénée de protéines animales bon marché, des milliards d'animaux sont confinés et entassés dans des bâtiments et environnements appauvris, vulnérables aux maladies. Ils ont peu ou pas de possibilité de bouger ou d'exprimer leurs comportements naturels, et leurs limites physiologiques sont souvent poussées à l'extrême pour des rendements toujours plus élevés.

L’élevage industriel n’est pas durable. Il exploite de façon implacable les animaux, les terres, l'énergie et l'eau. Une évolution urgente vers des élevages plus respectueux des animaux est nécessaire pour améliorer le bien-être animal et réduire la pollution environnementale et les déchets.

Les élevages garantissant mieux le bien-être animal produisent de la viande, des œufs et du lait plus sains que les élevages industriels. Passer à ces produits animaux peut contribuer à améliorer la santé des consommateurs, surtout s'ils sont consommés avec modération dans le cadre d'une alimentation équilibrée, riche en fruits et en légumes.


Partager cette page

Recevez notre lettre d'info