Search icon

Poules pondeuses plein air

D'autres systèmes d'élevage représentent une alternative viable à l'élevage en batterie. En France, environ 25.4 % des poules bénéficient d’un élevage plus respectueux de leur bien-être : plein air, dont Label Rouge (18.2%) ou biologique (7.2%). (chiffres de 2016, source DGAL)

Les poules dites « plein air » sont élevées dans des bâtiments dans lesquelles la densité maximale autorisée est de 9 poules/m² (6 poules/m² en bio). Dans tous les cas, les poules bénéficient d’un éclairage naturel ainsi que de litière, de perchoirs et de nids.

Les poules ont un accès à l’extérieur, sur un terrain partiellement couvert de végétation, et disposent d'au moins 4 m² chacune sur ce parcours. Les activités d’exploration, de grattage et de picorage sont les activités préférées des poules et elles y consacrent la majorité de leur temps. Cet accès à l’extérieur est donc essentiel pour leur bien-être.

Elevage alternatif de poules pondeuses

 

Il existe également un élevage au sol, qui représente 7% des élevages. C’est un mode de production sans cage, mais qui ne permet pas aux poules l'accès à un parcours extérieur. Elles restent enfermées à l'intérieur de hangars aménagés de perchoirs.

Comparaison des modes d’élevage des poules pondeuses

Les différents modes d'élevage des poules pondeuses
  Cage Au sol Plein air Plein air Label Rouge Plein air bio
Code 3 2 1 1 0
Densité en bâtiment 750 cm² /poule 9 poules/m² 9 poules/m² 9 poules/m² 6 poules/m²
Parcours extérieur Non Non 4 m²/poule 5 m²/poule 4 m² /poule
Taille du cheptel Pas de limite (moyenne 50 000, peut aller jusqu’à 100 000 et plus) Pas de limite (peut aller jusqu’à 20 000 et plus) Pas de limite (peut aller jusqu’à 15 000) 6000 par bâtiment 3000 par bâtiment
Accès à l’extérieur Non Non Oui Oui Oui

Favorisez le bien-être des poules pondeuses

En tant que consommateur, vous pouvez participer au développement de ces filières de production respectueuses du bien-être des poules pondeuses :

  • Parlez-en autour de vous et diffusez nos informations.
  • Achetez responsable : choisissez les œufs codés 0 ou 1, signifiant le « plein air ». Privilégiez les produits finis (gâteaux, quiches, pâtes, sandwich etc.) spécifiant l’utilisation d’œufs de plein air. Sauf mention contraire sur l'emballage, les œufs utilisés dans la fabrication de ces produits proviennent généralement de poules élevées en cage.
  • Découvrez les Trophées Les Œufs d’Or, qui récompensent les entreprises s’engageant à utiliser des œufs de poules issus d’élevages hors-cage.