Search icon

Des élevages plus respectueux

Ces poulets ont accès à un parcours extérieur et leur rythme de croissance est moins élevé qu’en élevage intensif. Les poulets fermiers sont élevés dans des bâtiments de plus petite taille, avec des perchoirs et une lumière naturelle. Ils ont accès dès leur emplumement à un parcours herbeux pendant la journée. Les souches de poulets fermiers sont de type rustique et sont sélectionnées pour leur croissance plus lente, ce qui réduit la fréquence des problèmes rencontrés en élevage intensif. Ces poulets sont abattus entre 81 et 110 jours ; ils vivent donc au moins 2 fois plus longtemps qu'un poulet standard.

Comparaison des modes d’élevage des poulets de chair

Ce tableau récapitulatif des conditions d’élevage en intensif, en Label Rouge et en Agriculture Biologique vous permet de les comparer facilement. Les conditions d’élevage des différents types de poulets fermiers sont relativement similaires.

Mode de production Poulet standard Poulet Label Rouge Poulet Agriculture Biologique
Souche Croissance rapide Rustique à croissance lente Rustique à croissance lente
Age d'abattage 35 à 40 jours 81 jours minimum 81 jours minimum
Type d'élevage En claustration En plein air ou en liberté En plein air sur un parcours conduit selon les principes de l'agriculture biologique
Taille du poulailler Pas de norme (jusqu'à 2000 m²) 400 m² maximum 2 x 200 m² maximum
Densité dans le poulailler jusqu'à 22 poulets/m² 11 poulets/m² maximum 11 poulets/m² maximum
Espace en plein air aucun 2 m²/poulet en appellation "plein air", illimité en "liberté " 4 m² par poulet
Alimentation pas d'exigence 100 % végétaux, minéraux et vitamines dont 75% minimum de céréales 100 % végétaux, minéraux et vitamines 90% minimum de produits AB, dont 65% minimum de céréales

Agissez en faveur du bien-être des poulets de chair

Vous pouvez contribuer au développement de ces filières de production prenant en compte le bien-être animal.

  • Parlez-en autour de vous et faites circulez nos informations.
  • Achetez responsable : sélectionnez les poulets issus d’élevages en plein air, labellisés ou bio, pour le poulet entier mais aussi dans vos achat de découpes de poulet.
  • Découvrez les Trophées des Poulets d’Or et les entreprises et collectivités qui s’engagent à utiliser du poulet issu d’élevages respectueux des animaux.