Search icon

Une vie qui vaut d'être vécue RSS Feed

Auteur : Philip Lymbery, Directeur de CIWF International

Une vie qui vaut d'être vécue = un aliment qui vaut d'être mangé

Casser un œuf provenant des poules de mon jardin est un tel privilège – j'essaie de leur offrir la meilleure vie possible, et en retour, elles me fournissent les œufs de la meilleure qualité qu'on puisse espérer.

Je regarde avec satisfaction et un appétit grandissant les jaunes riches et le blanc translucide grésiller doucement. Instinctivement, je sais qu'ils sont nourrissants et le fait de connaître leur provenance nourrit mon âme. Désormais, la science appuie cet instinct viscéral. Aujourd'hui, CIWF publie un nouveau rapport qui rassemble des preuves issues de plus de 200 études, montrant qu'élever des animaux dans des conditions de bien-être améliore également la qualité nutritionnelle de notre alimentation.

Notre étude montre que des œufs provenant d'élevages respectant un haut niveau de bien-être animal fournissent jusqu'à 170 % d'oméga-3 en plus, ces bonnes graisses qui sont si nécessaires pour avoir un cerveau et un cœur sains. Les œufs issus de poules en plein air ou d'élevages biologiques apportent également jusqu'à 100 % de vitamine E en plus et 280 % de bêta-carotène en plus, tous deux d'importants antioxydants dont on pense qu'ils réduisent le risque de maladies cardiaques et de cancers.

Notre étude a porté sur des données complètes comparant les élevages intensifs aux élevages garantissant un bien-être animal plus élevé. Elle constate que ce schéma nutritif supérieur des aliments issus d’élevage plus respectueux des animaux se répète pour différentes viandes ainsi que pour le lait. La viande de poulet ressort également de ces recherches : les animaux élevés dans des espaces restreints, pour grandir extrêmement vite et auxquels on refuse une alimentation végétale saine tendent à produire une viande plus grasse et avec une teneur inférieure en oméga-3. La viande de porc, le bœuf et le lait issus d'élevages aux critères de bien-être animal élevés sont tous supérieurs, sur le plan nutritionnel, aux produits issus d'élevages industriels en termes de teneur en matière grasse et/ou d'oméga-3 et d'antioxydants.

Alors, lorsque vous rapportez chez vous des produits plein air ou biologiques, ils ne bénéficient pas seulement aux animaux, mais aussi à votre santé. C'est bon à savoir.