Search icon

Les Trophée des Porcs d‘Or en Chine RSS Feed

News Icon 23/10/2013

Auteur : Philip Lymbery, Directeur de CIWF International

J'ai une nouvelle vraiment formidable à vous annoncer. Nous venons de lancer nos Trophées des Porcs d‘Or en Chine !  La Chine élève la moitié des porcs du monde ; notre travail pour convaincre les entreprises agroalimentaires de renforcer leurs normes de protection des animaux ne peut pas mieux tomber.

Le lancement des Trophées des Porcs d‘Or en Chine a eu lieu lors d'une importante conférence à Pékin, organisée par le Comité de la coopération internationale de protection des animaux (ICCAW), qui a été récemment créé avec le soutien du Ministère de l'agriculture chinois.

CIWF était un fier co-animateur avec ICCAW. J'ai eu le grand honneur de faire une allocution d'ouverture. Mon collègue, Phil Brooke, a également donné une excellente présentation sur ce que nous entendons par « bien-être animal » et des exemples d'améliorations exigées pour que les entreprises puissent gagner une de nos récompenses internationalement reconnues.

Cette conférence à Pékin marque un moment décisif : il s’agit d’un signal clair que la protection animale est désormais reconnue par le gouvernement chinois comme un sujet important. Ce n'est peut-être pas un hasard si cela survient après un certain nombre de graves scandales alimentaires, incitant les consommateurs chinois à se méfier de leur nourriture. Il était réconfortant d'entendre les orateurs exprimer les uns après les autres que le bien-être animal est une question de sécurité alimentaire : la façon dont les animaux sont élevés peut avoir un impact significatif sur les risques sanitaires, y compris sur  le potentiel des produits finaux à être vecteurs d’intoxications alimentaires dangereuses et des super-bactéries résistantes aux antibiotiques.

L'autre facteur important dans l'apparition du bien-être animal sur l'agenda de la Chine est qu'il s'agit d'une question de commerce international : l'Union européenne a adopté de nouvelles lois strictes sur la protection des animaux ; de grandes entreprises comme McDonalds, Tesco et Unilever ont adopté de nouvelles politiques en matière de bien-être animal dans leur chaîne d'approvisionnement pour leurs marchés clés.

Je suis ravi que CIWF soit bien placé pour aider la Chine à avancer sur la prise en compte du bien-être animal par le biais de notre travail au niveau international qui encourage un nombre croissant de grandes entreprises à favoriser de meilleures conditions d’élevage des animaux. En travaillant avec l’ICCAW, nous allons aider les entreprises et les producteurs à améliorer la vie des porcs et d'autres animaux d’élevage, tout en améliorant aussi la qualité des aliments et leurs résultats.

Notre travail avec les grandes entreprises agroalimentaires est déjà bien établi en Europe. Nous avons récemment étendu nos Trophées Bien-être animal aux Etats-Unis. Nous sommes maintenant prêts à travailler avec les personnes et les entreprises pionnières en Chine pour leur faire bénéficier des avantages de meilleures normes de protection animale  dans ce pays dont la population est la plus élevée de la planète.