La loupe

L'alimentation est à la croisée des chemins entre la santé publique, l'environnement et le bien-être des animaux. Elle touche la vie de chacun et conditionne la pérennité de la vie sur Terre.

La fin de l'élevage intensif

Qu'il s'agisse de la pollution ou de la crise climatique, de l'extinction des espèces ou de la cruauté envers les animaux, de la famine et de la malnutrition des populations humaines, notre alimentation est toujours au cœur de ces défis mondiaux. 

Dans les élevages intensifs, des milliards d’animaux sont enfermés ou élevés de manière cruelle pour obtenir une croissance anormalement rapide ou un rendement supérieur. 40 % des terres arables sont utilisées dans le monde pour alimenter du bétail plutôt que les populations, ce qui entraîne une déforestation et une perte massive des habitats de la faune. L’élevage représente une des sources principales d'émission de gaz à effet de serre (16,5% des GES dans le monde) et constitue une cause importante de pollution de l’air, des sols et de l’eau. Toutefois, la dépendance excessive à l’égard des protéines animales ne cesse de s’accroître dans le monde, contribuant à la crise climatique.

Pour nous assurer un avenir meilleur, de grands changements sont nécessaires aujourd'hui. Nous serons tout simplement incapables d'éviter une catastrophe climatique sans un changement radical dans la façon dont nous produisons et consommons les aliments.

A défaut de mesures urgentes, l’élevage intensif menace notre survie-même. Nous n'avons pas le choix : la fin de l'élevage industriel... ou la nôtre !

Post Asf

L'élevage industriel est responsable de la souffrance animale !

Près de 92 milliards d’animaux terrestres sont en souffrance face aux terribles conditions de vie dans les élevages intensifs :

  • Des conditions de surpeuplement : Stressés et surstimulés, ils s’attaquent, se blessent et peuvent même aller jusqu’au cannibalisme. De plus, ils sont sujets à de nombreuses maladies au regard de leur proximité et promiscuité.
  • Le confinement (souvent dans des cages) : en étant isolés ou entassés dans des espaces confinés, les animaux sont privés de leur liberté de mouvement et ne peuvent exprimer leur comportement naturel.
  • Un environnement stérile sans stimulation : le manque d’enrichissement de leur milieu crée de la frustration et favorise le développement de troubles psychologiques.
  • Des mutilations routinières, souvent sans anesthésie : limage des dents, épointement des becs, caudectomie...
  • Des méthodes d’élevage cruelles et douloureuses pour obtenir des taux de croissance et des rendements élevées : un risque accru de développer des troubles physiologiques comme les boiteries, les os fragilisés ou fracturés, les infections et une défaillance d’organes.
  • Mauvaises pratiques de transport et d’abattage

Dans les fermes intensives aquacoles, les problèmes de bien-être sont similaires pour près de 124 milliards de poissons d’élevage. Entre les densités de peuplement anormalement élevées, les maladies et les méthodes d’abattage inhumaines, leur existence est un véritable cauchemar.

L'élevage industriel nous coûte notre santé 

Notre appétit excessif pour les protéines animales - telles que la viande, le poisson, les produits laitiers et les œufs - inflige de terribles souffrances à des milliards d'animaux d'élevage. Mais il détruit également notre environnement, alimente la crise climatique et nuit à notre santé. Nous sommes tous entrain de payer le prix de l'élevage industriel.

  • Obésité, cancers et maladies cardiaques : la production de la viande bon marché a conduit les habitants des pays riches à en consommer excessivement. Une telle surconsommation conduit quant à elle à un accroissement des risques d'obésité, de cancers et de maladies cardiaques. 
  • Malnutrition et famine: dans les pays du Sud, le problème est tout autre. De plus en plus de terres sont accaparées, privant les populations locales de leurs ressources et produisant des cultures destinées aux animaux plutôt qu'aux humains. Une telle répartition inéquitable accroît le risque de malnutrition pour des millions de personnes dans les pays du Sud.
  • Résistance aux antibiotiques : les conditions de vie dans les élevages industriels sont si terribles qu'il est nécessaire de faire usage de pas moins de 70 % des antibiotiques utilisés dans le monde pour traiter en préventif les animaux d'élevage. Cela conduit à une forte résistance aux antibiotiques ; on estime qu'elle tuera 10 millions de personnes par an d'ici à 2050.   
  • Des pandémies mortelles :  la forte densité et la promiscuité entre les animaux dans les systèmes d’élevage intensif, accroît la probabilité de la propagation et la transmission de maladies. À l’ère du Covid, il n’est pas exclu qu’un tel environnement soit propice à l’évolution de nouvelles souches mortelles qui infecteraient les êtres humains et pourraient conduire notre planète vers des pandémies dévastatrices.

Téléchargez notre brochure pour en savoir plus sur les impacts de l'élevage industriel sur notre santé.

L'élevage intensif nuit à notre environnement !

Notre système alimentaire reposant principalement sur l'élevage industriel est un facteur majeur de perte d'habitat et de biodiversité. Notre planète a perdu plus des deux tiers de sa faune et de sa flore. Le taux mondial d'extinction des espèces est aujourd'hui plus élevé que le taux moyen des 10 derniers millions d'années. 

L’élevage industriel est également responsable de la dégradation des sols et de l'eau douce, de la pollution de l'environnement et d'émissions de gaz à effet de serre dans le monde.  L’élevage représente une des sources principales d'émission de gaz à effet de serre (16,5% des GES dans le monde) et constitue une cause importante de pollution de l’air, des sols et de l’eau. Toutefois, la dépendance excessive à l’égard des protéines animales ne cesse de s’accroître dans le monde, contribuant à la crise climatique.

Un mouvement mondial pour transformer notre système alimentaire

CIWF lance un mouvement mondial de citoyens, d’organisations et d’entreprises éclairées qui appellent nos dirigeants à transformer de toute urgence notre système alimentaire et mettre fin à l’élevage intensif. 

Nous les appelons à mettre en place un accord global au niveau des Nations Unies pour transformer de toute urgence notre système alimentaire pour :

  • Évoluer vers un élevage respectueux de la nature qui contribue à la restauration de la biodiversité et des sols, et qui maintient la hausse mondiale des températures moyennes en dessous de 1,5 °C.
  • Inverser la dépendance excessive à l’égard des protéines animales chez les populations à forte consommation et permettre un accès sûr et équitable à des aliments nutritifs.
  • Garantir une transition juste vers un système alimentaire mondial qui fournit des conditions de vie équitables pour les éleveurs et protège les droits des peuples autochtones, des femmes et des communautés vulnérables.
  • Mettre en place un environnement réglementaire et financier qui permet d’assurer la transition décrite précédemment.
  • Assurer des normes strictes en matière de bien-être des animaux d'élevage.
Une femme manifestant dans la rue prise de dos avec son point levé et le logo de point final
Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).