La loupe

Près de 9 milliards d'animaux terrestres et entre 500 millions et 1,3 milliard de poissons d'élevage sont abattus chaque année dans l'Union Européenne. Bien qu'un grand nombre de scientifiques les déconseillent, l'UE autorise toujours l'utilisation de méthodes d'étourdissement douloureuses et cruelles et d'autres pratiques qui causent aux animaux un stress et des souffrances considérables avant leur mort.

Etourdissement par électronarcose par bain d’eau et par CO2 à forte concentration

L'Autorité européenne de sécurité des aliments en 2004, a demandé le remplacement de l'étourdissement par électronarcose par bain d’eau des volailles et par CO2 à forte concentration des porcs. Cependant, le règlement n'a pas inclus ces recommandations pour des raisons économiques et peu a été fait au cours des deux dernières décennies pour remédier à la situation.

L'étourdissement par électronarcose par bain d’eau implique un accrochage douloureux et stressant des volailles et la méthode s'est avérée ne pas être aussi efficace que nécessaire et souhaitée, de nombreux oiseaux manquant même complètement d'être étourdis. Le dioxyde de carbone à des concentrations élevées est très aversif et entraîne une grave irritation des yeux, de la muqueuse nasale et des poumons chez les porcs, ainsi qu'une détresse respiratoire et une souffrance intense avant le début de l'inconscience. La législation révisée doit accélérer le processus de réforme attendu depuis longtemps et le développement d'alternatives, afin que les deux méthodes puissent être progressivement supprimées et entièrement remplacées dès que possible. 

Cochon en cage qui nous regarde

Interdiction de l'élimination des poussins d'un jour

Plus de 300 millions de poussins d'un jour sont tués chaque année dans l'UE en tant que sous-produit de l'industrie de l’œuf, généralement par broyage ou gazage. Et ce malgré l'existence de technologies qui peuvent reconnaître le sexe de l'embryon avant qu'il ne soit éclos.

L'abattage des poussins d'un jour devrait être interdit et remplacé par les alternatives existantes, comme le sexage in ovo et l'interruption de l'incubation pour les embryons non désirés. L'utilisation de technologies à cette fin devrait être requise pour déterminer le sexe avant le 7e jour d'incubation, i. e. pendant la période où il y a une grande certitude que l'embryon n'est pas capable de ressentir la douleur.

Poussins en liberté

Interdiction d'utiliser des aiguillons électriques

Les aiguillons électriques sont couramment utilisés pour déplacer les porcs et bovins, bien que la législation les considère comme une option de dernier recours. En effet, ils causent un stress supplémentaire aux animaux, les rendant difficiles à manipuler et créant un danger potentiel pour les travailleurs.

De même, les pagaies et les claquettes produisant des sons stressent les animaux et rendent ainsi plus difficile le travail avec eux. Si les animaux ont peur de se déplacer, c'est souvent parce qu'il y a un problème avec le parcours à l'abattoir. Il existe de nombreuses solutions assez simples qui peuvent aider à atténuer cela, comme adapter la conception de l'abattoir, afin que les animaux ne soient pas effrayés par, par exemple, des changements brusques de couleurs ou des ombres. Cependant, la priorité numéro un est de garder les animaux aussi calmes que possible, et cela commence dès le déchargement.

La formation et le suivi appropriés des travailleurs sont donc la clé pour atténuer le problème. L'utilisation d'aiguillons électriques devrait être interdite pour toutes les espèces.

Un meilleur encadrement de l'abattage sans étourdissement

Comme le montrent les rapports, l'utilisation de la dérogation permettant l'abattage d'animaux sans étourdissement préalable à des fins religieuses n'est ni harmonisée ni transparente dans l'UE, les autorités au niveau des États membres l'accordant dans des conditions variables. Cela peut également conduire à une utilisation abusive de la dérogation par des opérateurs souhaitant simplement accélérer les chaînes d'abattage dans leurs installations. Le règlement révisé doit remédier à cela en introduisant un ensemble de conditions harmonisées pour l'octroi de la dérogation. Les États membres devraient également être tenus de rendre compte des dérogations accordées, afin que la Commission dispose de données comparables sur l'utilisation des dérogations dans l'ensemble de l'UE.

Règles spécifiques pour l'abattage des poissons

Le règlement sur l'abattage exclut les poissons de son champ d'application, à l'exception d'une seule disposition exigeant que les animaux soient épargnés de souffrances inutiles. Cependant, dans toute l'UE, des méthodes qui, selon l'Organisation mondiale de la santé animale, entraînent une mauvaise protection des animaux sont utilisées pour tuer les poissons, telles que le refroidissement dans de la glace ou des bains de sel et du CO2 dans l'eau de rétention. Le règlement révisé doit interdire ces méthodes d'abattage cruelles et établir des règles spécifiques à chaque espèce pour la manipulation des poissons lors de l'abattage.

Poisson en train de s'asphixier
Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).