Search icon

Un cochon géant à Paris

News Section Icon Publié 12/09/2013

Un cochon géant pour alerter sur élevage porcin

A l‘occasion du dernier jour du SPACE (Salon de l’élevage, Rennes), CIWF France présente son cochon géant – 6m de haut et 9m de long – pour alerter les passants sur les conditions d’élevage intensif des porcs.

Vendredi 13 septembre, de 10h30 à 19h sur le parvis de la gare Montparnasse à Paris

En France, plus de 90% des cochons sont issus d'élevages intensifs. Un modèle d'élevage dont les conséquences pèsent fortement sur les animaux et dont les impacts environnementaux, sanitaires et sociaux interpellent de plus en plus de français.

Avec cette action, CIWF France veut démontrer le soutien massif de l'opinion publique pour des pratiques d'élevages durables et respectueuses du bien-être animal, au-delà du modèle hors-sol ultra dominant dans notre pays.

Déjà près de 250 000 signatures en Europe pour la pétition « Une vie meilleure » !

La pétition Une vie meilleure de CIWF demande le respect des normes minimales de protection des porcs en France et en Europe.  Elle a déjà collecté près de 250 000 signatures* en Europe, dont plus de 35 000 en France, montrant une forte mobilisation citoyenne en faveur de pratiques d'élevage plus respectueuses du bien-être animal.

Pour Léopoldine Charbonneaux, Directrice de CIWF France, « par cette action, nous visons à poursuivre notre sensibilisation du plus grand nombre de citoyens sur les conditions d'élevage des porcs, pour qu'ils rejoignent les 250 000 signataires de notre pétition pour une meilleure application des normes, et pensent à privilégier dans leurs achats les produits issus d'élevages sur paille et plein air ».

Exiger à minima l'application de la réglementation

La législation minimale** en vigueur depuis 2003 exige un accès permanent des porcs à des matériaux manipulables (paille, sciure...), interdit la coupe des queues systématique et, depuis le 1er janvier 2013, interdit partiellement les cases de gestation pour les truies. Ces dispositions ne sont cependant que partiellement appliquées alors qu'elles permettraient d'améliorer les conditions de vie des porcs et d'apporter un début de réponse aux attentes des citoyens et consommateurs.

N'hésitez pas à nous contacter

Léopoldine Charbonneaux - l.charbonneaux@ciwf.fr
01 79 97 70 50 -  06 25 16 94 76 ou 06 12 90 09 25  

INFO MEDIA : participation de CIWF France au documentaire « Les travers du porc » consacré à l'élevage porcin, diffusé sur France 5 le 8/09/2013.

Pour plus d'information

* Lien vers le Compteur de signatures
**Directive 2008/120/CE établissant les normes minimales relatives à la protection des porcs, entrée en vigueur en France en 2003.