Search icon

2012, fin des cages conventionnelles

News Section Icon Publié 12/01/2011

La directive européenne relative aux méthodes d’élevage des poules pondeuses interdira les cages conventionnelles à partir du 1er janvier 2012. Les cages dites « aménagées » seront toujours autorisées après cette date. Celles-ci présentent quelques rares améliorations en termes de bien-être animal comparées aux cages standards, avec notamment la présence de perchoirs, de nids et de bacs à poussière, mais ces additions sont cependant loin d’être suffisantes, comme l’ont conclu divers rapports scientifiques.

Si les éleveurs ont bénéficié d’un délai de 12 années pour adapter leurs installations à cette nouvelle réglementation, plusieurs pays européens accusent un certain retard quant à la mise aux normes des élevages.

En mars 2010, encore deux tiers des cages en France ne répondaient pas aux nouvelles normes 2012. Aujourd’hui, à quelques semaines de l’échéance 2012, de nombreux élevages ne sont toujours pas aux normes et l’on peut craindre qu’ils ne respecteront pas la nouvelle directive au 1er janvier 2012.

L’année 2011 représente un tournant décisif pour la filière œufs en Europe. CIWF encourage les producteurs et les entreprises agroalimentaires à profiter de cette période de transition pour se tourner vers les élevages alternatifs (plein air ou au sol). Cela permet à la fois de favoriser un mode d’élevage plus respectueux du bien-être animal tout en répondant à une demande croissante des consommateurs pour les œufs de poules hors-cage.