Search icon

Enfin l’interdiction des cages de batterie

News Section Icon Publié 01/12/2011

CIWF se réjouit de l’entrée en vigueur, au 1er janvier 2012, de l’interdiction des cages de batterie conventionnelles en Europe. Il s’agit là d’une grande victoire pour la protection des poules pondeuses…

Des retards de conversion

Néanmoins, face au retard de conversion des installations pris dans plusieurs pays européens, CIWF demande à la Commission Européenne et aux Etats membres de prendre toutes les mesures pour s’assurer de l’application effective de l’interdiction. En effet, cette interdiction, décidée il y a maintenant 12 ans, contribuera à améliorer les conditions de vie de centaines de millions de poules en Europe. Elle risque néanmoins de ne pas être respectée dans tous les pays, avec encore environ 84 millions de poules détenues dans des cages conventionnelles à la date du 1er janvier.

Privilégiez les œufs issus d’élevages alternatifs !

Si les cages dites “aménagées” présentent une amélioration pour le bien-être des poules pondeuses par rapport aux cages conventionnelles, elles n’en restent pas moins des cages dans lesquelles il leur est difficile d’exprimer leurs comportements naturels.

Dans cette phase de transition vers les cages « aménagées » et pour éviter tout doute sur la légalité des œufs et ovoproduits, mais aussi sur le plus long terme, nous encourageons donc les consommateurs à se tourner vers des systèmes d’élevage plus respectueux du bien-être animal, dits « alternatifs », tel le plein air (codes 0 et 1 sur la coquille). De plus, au-delà des achats d’œufs « coquille », nous vous invitons à être vigilants et privilégier les produits finis tels des gâteaux, quiches, pâtes etc.. spécifiant l’utilisation d’œufs de plein air.

Agir à nos côtés