Search icon

Cages conventionnelles enfin interdites

News Section Icon Publié 02/01/2012

Depuis le 1er janvier 2012, les cages dites « conventionnelles » sont interdites en Europe, au profit des cages dites « aménagées », suite à la mise en application de la directive européenne 1999/74/CE adoptée en 1999. CIWF salue cette avancée pour l’amélioration des conditions de vie des poules pondeuses, mais souligne les efforts à poursuivre.

Les cages aménagées : une amélioration…

Le plus remarquable dans ce changement de législation est sûrement que cette décision a été prise uniquement dans une optique de protection des animaux et de souci du bien-être des poules pondeuses. Des centaines de millions d'animaux profitent désormais de cette avancée de la législation qui interdit les cages nues. Cependant, la nouvelle directive autorise encore les cages dites « aménagées».

… mais pas une solution

En France, aujourd’hui encore, près de 80% des poules pondeuses restent en cages. Même si les cages « aménagées» offrent une légère amélioration de leurs conditions de vie, elles sont encore loin de répondre complètement à leurs besoins comportementaux et représentent toujours une atteinte sérieuse à leur bien-être. Ces cages sont dotées de quelques aménagements de type perchoir, nid et bac à poussière, mais qui se révèlent pour la plupart inadaptés aux réels besoins des poules pondeuses.

L’espace à la disposition des poules demeure également largement insuffisant : 750cm² contre 550cm² pour une cage nue, soit l’équivalent de la surface d’une carte postale en plus par poule comparée aux cages conventionnelles.

Des alternatives à l’élevage en cage, plus respectueuses des animaux, existent

Des systèmes d’élevage alternatifs, de type plein air, permettent aux poules d’exprimer une plus grande gamme de comportements naturels : elles peuvent se mouvoir à l’intérieur comme à l’extérieur, se percher, prendre des bains de poussière et rechercher leur nourriture.

Concernant les œufs « coquille », il est simple d’éviter les œufs issus de cage grâce à l'étiquetage et au code apposé sur chaque œuf :

  • Code 0 = Œufs bio
  • Code 1 = Œufs de poules élevées en plein air
  • Code 2 = Œufs de poules élevées au sol
  • Code 3 = Œufs de poules élevées en cage

Pour les produits finis (gâteaux, quiches, pâtes etc.), privilégiez les produits spécifiant l’utilisation d’œufs de plein air.