Search icon

Lumley contre le transport d’animaux

News Section Icon Publié 09/01/2012

Joanna Lumley, la star de Absolutely Fabulous, a dévoilé hier à Trafalgar Square (Londres) une nouvelle campagne d’affichage de CIWF sur les autobus londoniens pour dénoncer le transport longue distance d'animaux vivants.

Une campagne pour dénoncer le transport des animaux sur de trop longues distances

Joanna lumley busCette campagne a pour objectif de sensibiliser le public sur le sort des millions d'animaux de ferme transportés vivants d’un bout à l’autre de l’Europe chaque année. Des dizaines d'affiches vont être gratuitement placardées sur les flancs des fameux bus rouges de la capitale anglaise, suite au concours de création « CBS Outdoor Big Bus Challenge » gagné.


Lumley a déclaré :

Le nombre de personnes impliquées dans les exportations d'animaux vivants est choquant. Nous devons agir contre cet horrible commerce dès aujourd'hui. 2012 est une année faste. C'est l'année du changement...! Nous demandons aux éleveurs de trouver des alternatives et devons rendre l’abattage des animaux près de chez eux plus lucratif.

Des transports trop longs, source de souffrances

Nombre d’animaux doivent endurer de longs voyages de plusieurs jours, souvent dans des camions surchargés, mal ventilés, sans nourriture et sans eau. La soif, la faim et les blessures causées par des traumatismes leur infligent souvent une souffrance extrême, pouvant aller jusqu’à la mort. La souffrance des animaux ainsi transportés a fait l’objet d’enquête de la part de groupes de protection animale, ainsi que de l’organe d’inspection de la Commission européenne (Office alimentaire et vétérinaire).
CIWF souhaite que la durée totale des transports d’animaux soit limitée à 8 heures maximum. Les animaux devraient être abattus à proximité de leur lieu d’élevage et ce sont leurs carcasses qui devraient être transportées.

Plus d’un millions de signatures récoltés

La pétition européenne « 8 heures » pour une limitation à 8 heures du temps de transport des animaux vivants a atteint son 1er objectif afin d’être entendus par les décideurs européens : plus d’un million de signatures obtenues ! La pétition est close depuis le 5 janvier, mais vous pouvez encore participer en demandant à votre député européen de signer la déclaration écrite 49/2011 sur la fixation d'une durée maximale de huit heures pour le transport, dans l'Union européenne, des animaux destinés à l'abattage.

>> En savoir plus sur la campagne « 8 heures »