Search icon

Nouvelles des Porcs abandonnés au Chili

News Section Icon Publié 25/06/2012

Suite à la dramatique nouvelle concernant 500.000 porcs en danger dans un méga-élevage au Chili et aux conséquences inquiétantes sur la santé publique et l’environnement, CIWF continue d'enquêter sur la situation.

Les rapports que nous recevons manquent de clarté. Bien que le gouvernement, une très grosse entreprise et la population locale soient impliquées, les nouvelles filtrent peu et sont contradictoires.

Il subsiste des interrogations sur le fait qu’Agrosuper mette effectivement en œuvre les mesures qui ont été annoncées plus tôt dans le mois par le gouvernement. Il semble que les habitants se sentent abandonnés par le gouvernement. Les menaces sur la santé publique et la dégradation de l'environnement sont apparemment toujours fortes.

5000 porcs devaient être évacués par jour, mais aucune preuve pour l'instant ne nous le confirme. En outre, il est difficile de savoir si l'insémination des truies a bien cessé. Agrosuper affirme que « le cycle de reproduction des truies dans le complexe Agrosuper de Freirina a été arrêté le 18 mai. » Il indique également que « des porcs sont envoyés à l'abattoir de Freirina tous les jours. Ce processus implique environ 15 camions comprenant 200 porcs chacun, des porcs dont le poids est de 100 à 130 kg. »

Dil Peeling, directeur des affaires publiques chez CIWF dit :

Nous sommes véritablement effarés du manque de coordination entre le gouvernement, Agrosuper et les habitants. Le manque de coopération de leur part est extrêmement frustrant. Nous persévérons : la dernière chose que nous voulons, c'est que ces porcs soient simplement transportés vers un autre site, où il est probable que les mêmes problèmes se produisent.

Nous poursuivons nos efforts pour connaître la vérité et nous vous tiendrons informés sur ce sujet dès que nous aurons des nouvelles.