Search icon

Une initiative citoyenne européenne

News Section Icon Publié 02/07/2012

CIWF s’associe à la Société mondiale pour la protection des animaux (WSPA) et l’entreprise de crèmes glacées Ben & Jerry’s pour améliorer le bien-être des 23 millions de vaches laitières en Europe.

Vaches laitières, les grandes oubliées de la législation européenne

Le respect du bien-être des vaches laitières varie grandement selon les pays de l’Union Européenne. Les 23 millions de vaches laitières européennes ne bénéficient d’aucune protection minimale et souffrent souvent de problèmes de santé, de conditions d’hébergement inadaptées et d’accès insuffisants aux pâturages.

Aujourd’hui, CIWF s’associe à la Société mondiale pour la protection des animaux (WSPA) et l’entreprise de crèmes glacées Ben & Jerry’s et lance la première Initiative Citoyenne Européenne afin qu’une législation spécifique pour les vaches laitières soit mise en place.

Une initiative attendue

Depuis le 1er avril 2012, l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) permet à tous les citoyens de l'UE de participer directement à l'élaboration des politiques européennes, en invitant la Commission Européenne à présenter une proposition législative. Pour cela l’ICE doit rassembler au minimum 1 million de signatures de citoyens provenant d’au moins 7 des 27 pays membres de l’Union Européenne.

Cette initiative citoyenne européenne a pour but d’établir des standards à l’échelle européenne pour les vaches laitières. Une étude menée à travers l’Union Européenne révèle que 89% des consommateurs pensent que les vaches ont besoin de réglementation pour assurer leur protection et  81% déclarent qu’ils signeraient une pétition en ce sens.

Nous avons besoin de lois strictes pour éviter qu’un grand nombre de vaches européennes ne souffrent de mammites douloureuses, de boiteries, d’infertilité et d’une durée de vie très réduite. Si vous croyez que cela doit changer, merci de signer l’Initiative Citoyenne Européenne pour faire évoluer la situation !

En savoir plus

  • Pour de plus amples informations sur cette campagne et pour la soutenir, merci de visiter le  le site de la campagne happycows.eu. Une ICE doit recueillir au moins un million de signature provenant de citoyens de l'UE d'au moins sept Etats membres de l'UE 27.
  • Pour en savoir plus sur le principe de l’initiative citoyenne européenne sur le site de la Commission Européenne.